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L’histoire vraie de Fahim Mohammad, qui débarque à Créteil à 12 ans, fuyant son Bangladesh natal avec son père. Petit génie des échecs, Fahim va intégrer l’équipe de Créteil sous la direction de Sylvain, un prof bourru, impressionnant et bon vivant -normal, puisqu’il est joué par Gérard Depardieu. Le film de Pierre-François Martin-Laval alterne moments gênants et réjouissants passages sur l’enseignement du jeu des rois suivant la méthode Depardieu. Tout ce qui se rapporte au périple de Fahim et son père pour arriver en France -et y rester- est réellement tragique mais beaucoup trop pathos : le film s’ouvre sur des images -réelles- d’émeutes au Bangladesh avant de glisser sans prévenir dans la fiction. Une façon bien malhonnête d’obtenir une authenticité de façade. Non, décidément, le meilleur dans Fahim, ce sont les scènes en France avec Depardieu (et pas celles où notre pays passe pour un refuge finalement pas si pire pour les laissés-pour-compte, no comment). Loin de se laisser aller comme un cabot, notre Gérard national est d’une retenue et d’une pudeur affolantes, jouant sur une corde raide, mais toujours d’une justesse absolue. Comme s’il tirait une force nouvelle de sa confrontation avec le jeune Assad Ahmed. Il est fort, quand même.