Titre original Trenque Lauquen parte I
Date de sortie 3 mai 2023
Durée 129 mn
Réalisé par Laura Citarella
Avec Laura Paredes , Ezequiel Pierri , Rafael Spregelburd
Scénariste(s) Laura Citarella, Laura Paredes
Année de production 2022
Pays de production Argentine, Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.

En deux parties et douze chapitres, « Trenque Lauquen » croise les récits de ses différents personnages et cartographie une ville. De la découverte d’une ancienne correspondance amoureuse dans une bibliothèque à de mystérieuses apparitions près d’un lac, la pampa n’a pas encore révélé tous ses secrets…

Toutes les séances de Trenque Lauquen

Critiques de Trenque Lauquen

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Laura Citarella appartient au collectif Pampero Cine, artistes désireux de bouger les lignes du cinéma argentin, qui a notamment permis la production du monumental La Flor de Mariano Llinás en 2019. Son quatrième long-métrage – le premier à sortir en France - est un diptyque autour d’une disparition, celle, à priori volontaire, de Laura, jeune femme férue de botanique. Deux de ses amants sillonnent les boulevards monotones de la ville de Trenque Lauquen pour comprendre son geste. Divisé en douze chapitres, le récit assume de tourner en rond et tente d’envelopper ce relatif sur-place de mystères. Et si cet effacement était, par exemple, lié à la découverte d’une correspondance secrète entre les pages des livres d’une bibliothèque ? A défaut de nous perdre, cette épopée intime finit par évaporer notre attention dans la nature. Intriguant, certes, mais pas trop.