DR

C'est tout à fait officiel : le dernier volet du Hobbit, La Bataille des cinq armées, vient d'être interdit aux moins de 17 ans. La MPAA (Motion Pictures Association of America) vient de visionner la version longue du film et de donner son visa à sa sortie en DVD et Blu-Ray. Verdict, donc : "Rated R for some violence". R pour "restricted", soit en français "interdit aux moins de 17 non accompagnés d'un adulte en salles". Concernant le home cinema, il s'agit donc d'une interdiction -de pure forme, hein- du film aux moins de 17 ans...

Surprenant, pour un film de high fantasy épique dont les deux premiers volets ont été classés simplement PG-13 ("déconseillé aux moins de treize ans") ? Pas vraiment. En décembre dernier, le réalisateur Peter Jackson promettait déjà que sa version longue de La Bataille des cinq armées comprendrait pas moins de trente minutes supplémentaires (faisant passer le film de 2h24 à 2h54), avec notamment toutes les scènes de baston de Beorn l'homme-ours qui va boulotter des hordes de Gobelins. Ne vous attendez quand même pas à du gore en cascade mais à plus de décapitations et d'intensité, sans doute.

>>> Peter Jackson : "On prévoit 30 minutes de scènes supplémentaires dans la version longue du Hobbit 3"

Jackson, venu du cinéma (très) gore à petit budget (Bad Taste, Brain Dead) avait déjà inclus dans sa version longue de sa trilogie du Seigneur des Anneaux des visions violentes (l'Uruk-hai qui lèche un couteau, un Orque dévoré par ses congénères...). Comme La Bataille des cinq armées est, au fond, une énorme scène de guerre, on espère que Jackson s'est lâché au montage de son extended version et qu'elle aura toute l'ampleur épique que le film mérite. Le verdict de la MPAA semble le promettre.

La version normale du Hobbit : La Bataille des cinq armées est disponible depuis avril. La version longue sera dégainée le 18 novembre prochain en France.