Adrien Brody Joker
Warner Bros. Studio Canal

"Franchement, je n'étais pas près de décrocher le rôle" avoue aujourd'hui l'acteur américain, battu par Heath Ledger lors du casting.

Il est l'un des rares acteurs à Hollywood à n'avoir encore jamais mis un pied dans le Marvel Universe. Ou même dans le DC Universe. Adrien Brody, Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film Le Pianiste (2002) est plutôt connu pour ce genre d'interprétation sur un fil, à l'image de sa nouvelle performance dans The Brutalist, où il joue un survivant de l'Holocauste émigré aux USA. Et pourtant, sa carrière aurait pu être bien différente.

Car Brody révèle avoir été envisagé pour jouer le Joker dans The Dark Knight de Christopher Nolan.

Dans une interview pour le podcast Happy Sad Confused, il a confirmé avoir été en discussion avec Nolan pour le rôle, avant d'être doublé par Heath Ledger, décédé juste avant la sortie du film et honoré d'un Oscar posthume dans la foulée. Une performance qui a marqué les films de super-héros et forcément, Adrien Brody confirme qu'il ne faisait pas le poids : "Franchement, je n'étais pas près de décrocher le rôle du Joker (...) C'était un rôle que je me sentais parfaitement apte à jouer. Mais Heath a fait un travail tellement remarquable sur ce film. Il a laissé une marque indélébile."

The Dark Knight
Warner Bros

Il poursuit en expliquant avoir évidemment un petit regret car "tout acteur a cette envie de se plonger dans un personnage aussi sombre que celui-là, surtout avec un cinéaste comme Christopher Nolan qui a apporté une vision aussi profonde. Personne ne faisait ça à l'époque. Ce qu'il a fait était époustouflant. Cela aurait été un rôle de rêve pour moi. Et je suis sûr que c'était aussi le cas pour Heath."

Adrien Brody n'a pas renoncé aux films de comics pour autant. Mais il faudrait un rôle aussi fort que le Joker de The Dark Knight : "Si on me donnait l’opportunité de jouer un personnage intéressant avec un cinéaste me permettant de m’élever et de faire quelque chose de complètement différent, alors pourquoi pas, ce serait même génial."