Premier aperçu du village des Cendres dans Avatar 3
Disney / Empire

Un environnement à l’opposé des esthétiques des deux derniers opus. Avatar : Fire and Ash porte bien son nom !

Le magazine Empire avait promis de nouvelles révélations mensuelles, jusqu’à la sortie du troisième volet d’Avatar. Le mois dernier, on a pu découvrir les navires marchands en forme de méduses volantes, ainsi que le Clan des Cendres. Ce lundi 10 janvier, une première image de leur royaume a été dévoilée. 

Avatar 3 : James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent
Disney/Empire
James Cameron dévoile le Clan des Cendres et les Marchands de Vent

Dans cette suite, nous allons découvrir une nouvelle tribu de l’exolune Pandora : le clan Mangkwan, aussi surnommé le Peuple des Cendres. Ben Procter, membre de l’équipe de décoration, explique que “chaque nouveau film nous donne l'occasion d'ouvrir une porte qui était fermée auparavant”. 

Premier aperçu du village des Cendres dans Avatar 3
Disney / Empire

Cette nouvelle image nous montre le village de ce peuple, en parfaite opposition avec ce que James Cameron nous a fait visiter jusque là dans les deux premiers Avatar. Fini le ciel bleu, l’eau cristalline et turquoise, les roches volantes, ou encore la nature luxuriante. Chez les Mangkwan, la grisaille domine ce paysage composé d'arbres calcinés

Dylan Cole, le chef décorateur, explique la genèse de ce nouveau peuple, proche des Omaticaya du premier Avatar

«[Les Mangkwan] ont été frappés par une catastrophe naturelle, et cela a en quelque sorte contribué à façonner leur culture. Une grande partie du monde de Pandora est riche, dynamique et pleine de vie – c’est exactement le contraire. » 

Ce clan des Cendres est gouverné par Varang, interprété par Oona Chaplin, la petite-fille de Charlie Chaplin. Le producteur Jon Landau expliquait qu’il s'agissait d’une "race de Na'vi agressive et volcanique [...] Il y a des humains bons et des humains mauvais. C'est la même chose du côté des Na'vi". James Cameron a donc abandonné l’eau pour passer au feu, avec Avatar : Fire and Ash.

James Cameron explique le titre d'Avatar 3 : Fire and Ash

Il faudra attendre le 17 décembre pour découvrir les aventures de Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldaña) contre la plus dangereuse des tribus de Pandora. En attendant, voici la bande-annonce de La Voie de l'eau


Après Harry Potter, David Thewlis arrive en Na'Vi dans Avatar 3 : premières infos sur son perso