Est-on entré dans l’ère des films remplaçables ?
Trois petites semaines. C’est la durée d’exploitation dont aura bénéficié Mickey 17, le dernier Bong John-ho. 5 ans Parasite, le retour du cinéaste coréen était censé être un évènement. Mais, malgré des critiques plutôt positives et la présence de Robert Pattinson en tête d’affiche, le public n’a pas répondu présent pour ce blockbuster à 118 millions de dollars.
Après son second week-end d’exploitation, Mickey 17 n’a rapporté que 90 millions de dollars dans le monde, dont 33 millions en Amérique du Nord. Sachant qu’il faut ajouter au budget du film 80 millions de dollars investis dans le marketing, son seuil de rentabilité est estimé entre 340 et 400 millions de dollars. On est donc loin du compte.
Comme il l’a déjà fait il y a quelques mois pour Joker 2, Warner Bros. n’a pas tardé à réagir et précipiter la sortie en VOD du film. Il débarquera en vidéo à la demande dès le 25 mars prochain aux Etats-Unis, soit 18 jours après sa sortie au cinéma. C’est encore plus rapide que Folie à Deux, qui avait lui bénéficié d’une fenêtre de 25 jours.

Cette stratégie peut paraitre cruelle, voire incompréhensible. Elle répond à un pragmatisme économique qui ne se préoccupe guère du culte de l’expérience cinéma. Vu les derniers chiffres (7,5 millions de dollars ce week-end), Warner Bros. préfère s’assoir sur les quelques millions que Mickey 17 pouvait encore rapporter au box-office, et miser tout de suite sur les recettes de la vidéo à la demande sans avoir à relancer une nouvelle promo dans quelques semaines.
Le calcul peut être intéressant pour Warner. En VOD premium, un film se loue à 20 dollars, contre 12 dollars en moyenne pour une place de cinéma. Et la part de revenus devant est de 80% pour un studio, contre 50% sur un ticket aux Etats-Unis. En janvier dernier, Wicked a ainsi généré 70 millions de dollars lors de sa première semaine d’exploitation en VOD. Mais le film Universal surfait sur un gros succès en salle...
Le signal n’en est pas moins inquiétant alors qu’Hollywood connait un début d’année 2025 très compliqué du côté des blockbusters. Si les gros studios sacrifient ainsi leurs productions, comme le personnage de Mickey dans le film de Bong Joon-ho, dès qu’elles loupent leur démarrage, c’est tout l’écosystème du cinéma qui risque d’être fragilisé. Les spectateurs ont déjà assimilé cette nouvelle donne, et savent qu’ils n’ont souvent que quelques semaines à attendre pour voir tranquillement un film sur leur canapé.
En France, la chronologie des médias interdit une telle pratique. Mickey 17 ne sera disponible en VOD que quatre mois après sa sortie, précisément le 3 juillet prochain.
Commentaires