Denis Villeneuve a pris de grandes libertés avec ce personnage par rapport au roman de Frank Herbert.
Attention spoilers, cet article est à lire APRES avoir vu Dune : deuxième partie.
Le secret a été bien gardé, puis en partie dévoilé juste avant la sortie de Dune 2. Lors de l’avant-première londonienne du film, le 15 février dernier, Anya Taylor-Joy est venue officialiser sa présence au casting sur le tapis rouge. Sans toutefois donner d’infos sur le personnage qu’elle incarnait. "Vous devez voir le film », se contentait de dire l’actrice.
Comme de nombreux fans l’avaient deviné, Anya Taylor-Joy incarne Alia Atréides dans Dune : deuxième partie. Elle est la fille de Dame Jessica (Rebecca Ferguson), tombée enceinte juste avant la mort du Duc Leto, et donc la soeur de Paul Atréides (Timothée Chalamet). Dans le ventre de sa mère, elle acquiert la conscience quand cette dernière boit L’Eau de Vie, le liquide-poison tiré d’un ver des sables nouveau-né qu’elle doit ingurgiter pour devenir la nouvelle Révérende-Mère des Fremen.
Qui joue qui dans Dune 2 ? Présentation du casting et des nouveaux personnages [photos]Cette substance permet d’accéder à la mémoire des ancêtres, et son pouvoir est donc directement transmis au foetus d’Alia. Dans le film, Alia commence ainsi à communiquer avec sa mère par la pensée. Puis elle apparait adulte dans une vision de prescience de Paul, sous les traits d’Anya Taylor-Joy. A la fin, on l’entend aussi demander à Jessica : "Que se passe-t-il mère ?". Mais dans le roman de Frank Herbert ça ne se passe pas tout à fait comme ça.
La timeline du film de Denis Villeneuve diffère nettement de celle du livre. Dans le bouquin, Paul passe deux ans en immersion chez les Fremen avant la bataille finale contre les Harkonnen et l’arrivée de L’Empereur Shaddam IV (Christopher Walken) sur Arrakis. Jessica a eu le temps d’accoucher et Alia a deux ans quand arrive la fin du roman. Elle s’exprime déjà comme une adulte et avec ses super-pouvoirs elle est capable de communiquer par la pensée, notamment avec son frère.
Alia se fait capturer puis conduire à L’Empereur, qu’elle défie avec un culot et une répartie monstres. Elle terrorise aussi sa Révérende-Mère, qui demande qu’on se débarrasse de cette abomination. Et c’est elle qui tue le Baron Vladimir Harkonnen (son grand-père !), pas Paul. Elle achève ensuite les soldats adverses tombés au combat, avant qu'on prélève leur eau, comme une vraie Fremen. Des exploits qui lui valent le surnom de Sainte Alia du Couteau.
Cette gamine ultra badass en couche-culotte n’est pas évidente à transposer à l’écran. David Lynch s’y était essayé dans son Dune de 1984. Villeneuve a préféré ne pas tenter le coup.
Le réalisateur a fait un choix d’adaptation, mais sans zapper totalement ce personnage très important de la fin du livre. Et qu’on retrouve dans les suites, ouvrant la porte à sa présence dans Le Messie de Dune, que Villeneuve compte réaliser. Sous les traits d’Anya Taylor-Joy ? Là encore le cinéaste devra plier la timeline des livres, car l’actrice a quasiment le même âge que Timothée Chalamet, alors que Paul et Alia ont 15 ans d’écart.
Dune : Deuxième partie est un monumental messie de cinéma [critique]
Commentaires