Irene Cara
MGM

C'est elle qui interprétait le légendaire "What a Feeling" sur lequel se déhanchait Jennifer Beals.

En 1983, elle était sacrée aux Oscars, pour la meilleure chanson originale : "Flashdance… What a Feeling" qu'elle avait co-écrit avec Giorgio Moroder et Keith Forsey. Irene Cara est morte ce week-end à l'âge de 63 ans et avec elle, c'est un petit bout des années 1980 qui s'en va...



Interprète emblématique de la décennie, elle avait chanté quelques uns des tubes les plus célèbres du grand et du petit écran de l'époque. Car avant Flashdance et sa statuette, Irene Cara était déjà la voix de Fame, celle qui criait "I want to live forever" dans le film original de 1980, dans lequel elle tenait aussi le rôle principal, celui de Coco Hernandez.


 
"C'est avec une profonde tristesse qu'au nom de sa famille, j'annonce le décès d'Irene Cara
", a déclaré samedi le porte-parole de la chanteuse dans un communiqué. "L'actrice, chanteuse, compositrice et productrice primée aux Oscars est décédée dans sa maison de Floride. Sa cause de décès est actuellement inconnue et sera publiée lorsque des informations seront disponibles. La famille d'Irene a demandé de la discrétion pendant qu'elle fait face au chagrin. Irene était une âme magnifiquement douée dont l'héritage vivra pour toujours à travers sa musique et ses films."

Après le succès planétaire de Fame, Irene Cara signait ensuite la musique Flashdance sur laquelle dansera avec tellement de fougue Jennifer Beals. L'actrice qui jouait Alex Owens, la soudeuse de Pittsburgh, pleure aujourd'hui la chanteuse : "Merci brillante Irène pour ton cœur ouvert et ton talent intrépide. Il a fallu une belle rêveuse pour écrire et interpréter les bandes originales de ceux qui osent rêver" a-t-elle écrit sur Instagram.

Irene Cara avait chanté jusqu'en 2011, date de la sortie de son dernier album, Irene Cara Presents Hot Caramel.