Spécialisée dans le mélange de textures sonores, la jeune compositrice de Riposte féministe revient sur le rapport entre images et sons.
Quand on rencontre Uèle Lamore, ce qui frappe tout de suite c'est son allure et sa diction : totalement speed et incroyablement laid back. A la fois dans le tempo et complètement libre.
Si vous ne connaissez pas cette surdouée que tout le monde commence à s'arracher, sachez qu'elle a plusieurs cordes à son arc : diplômée de Berklee, elle est à la fois compositrice, cheffe d’orchestre et fondatrice de plusieurs formations (dont l’Orchestre Orage). Elle s'est vite imposée en écrivant des arrangements pour les autres (Agar Agar, Grand Blanc ou encore Etienne Daho), et au festival de Cannes 2022, elle est venue défendre la musique qu'elle a composée pour deux films. Le court d'Aissa Maïga, Nô Féminist, où sa musique prend des accents orientaux, et le documentaire Riposte Féministe de Marie Perennès et Simon Depardon qui suit le mouvement des colleuses contre les violences sexuelles. Une oeuvre engagée qui reviendra en ce jeudi soir sur France 4, et que Première vous conseille :
"On les appelle les colleuses. Ces collectifs féministes qui affichent sur les murs, messages de soutien aux victimes et slogans contre les féminicides. Pour ce documentaire, Marie Perennès et Simon Depardon sont partis à leur rencontre dans 10 villes, montrant les coulisses de leurs actions, les tensions que cela peut susciter et captant leurs paroles, leurs échanges, sans intervenir, sans la moindre voix- off. Le temps du long du documentaire permet de ne pas réduire ou caricaturer leur propos. On peut tiquer parfois sur ce qu’elles disent mais le parti pris des cinéastes d’épouser les revendications de ces jeunes femmes en guerre contre le harcèlement de rue, les violences sexistes et le machisme sans distribuer bons et mauvais points se révèle particulièrement pertinent. Il laisse le spectateur se faire son opinion... mais plus informé en sortant de la salle qu’en y entrant."
Uèle revient ici sur ce que représente la composition de BO dans sa carrière azimutée, et son envie, son besoin viscéral de tisser des liens entre toutes les musiques, tous les sons et tous les horizons...
Commentaires