Le Bal de l'enfer double Dragon Ball et Bullet Train au box-office US
Sony

Le film d'horreur est en tête du top avec seulement 7 millions de dollars. Soit le plus petit démarrage depuis celui de Spiral, en mai 2021. (Source : Le Film Français)

C'est un petit box-office qui a été enregistré ce week-end aux Etats-Unis, où seules deux nouveautés sont parvenues à intégrer le classement : Le Bal de l'enfer et Trois mille ans à t'attendre. Le premier démarre en tête grâce à 7 millions de dollars récoltés dans 3114 salles, soit le plus petit début de l'année. Il faut remonter à mai 2021 pour en trouver un plus faible : Spiral, déjà une production horrifique (de la saga Saw), avait gagné 4,5 millions de dollars en premier week-end, et cela avait suffi à prendre la pole position. Notez que Le Bal de l'enfer n'ayant coûté que 10 millions à produire -sans compter sa publicité- Sony devrait vite se rembourser.

7 millions, c'est 1,4 de plus que Bullet Train, financé et distribué par le même studio, qui conserve la deuxième place ce week-end et cumule 78,2 millions de recettes aux US en un mois. Dragon Ball Super: SUPER HERO, qui était en tête du dernier top, tombe à la 5e place grâce à 4,5 millions de billets verts récoltés dans 3100 cinémas, soit 30,7 millions en quinze jours. Le conte de George Miller débute en 7e position, fort de 2,7 millions de dollars gagnés dans 2436 salles. Sachant que son budget est estimé à 60 millions, le film risque d'avoir du mal à se rembourser avec ses recettes américaines. Mais son créateur est déjà passé à la suite, puisqu'il tourne actuellement le préquel de Mad Max : Fury Road, Furiosa, en Australie.

Cinq films à voir avant Trois mille ans à t’attendre

Parmi les continuités, Top Gun : Maverick se maintient toujours dans le top 5 en 14e semaine. Avec 691,2 millions de dollars gagnés dans son pays d'origine, le film d'action porté par Tom Cruise s'apprête à franchir la barre des 700 millions et à doubler Black Panther, le 5e plus gros succès de tous les temps aux Etats-Unis. On peut noter aussi que Les Minions 2, qui figure en 8e position avec 2,7 millions de dollars supplémentaires récoltés dans 2494 cinémas en 9e semaine d'exploitation, vient de franchir les 500 millions de recettes à l'étranger. Comme ses prédécesseurs Les Minions et Moi, moche et méchant 3, sortis avant le Covid, au même moment de leur distribution, qui avaient ensuite atteint le milliard. Il cumule pour l'instant 868 millions de dollars dans le monde.
Précisons pour finir que le box-office devrait être reboosté le week-end prochain, les cinémas américains participant à une opération de grande ampleur pour la fête du National Cinema Day, le samedi 3 septembre, en proposant des tickets à 3 dollars.

Box-office américain du week-end du 26 au 28 août 2022 :

Le Bal de l'enfer double Dragon Ball Super et Bullet Train au box-office US
Le Film Français/ComScore