Le box-office américain est une nouvelle fois chamboulé, ce week-end, par une grosse sortie. (source : Le Film Français)
Si le box-office américain était en berne en début d'année, aucun film ne parvenant un connaître un véritable succès depuis Wonka, avec Timothée Chalamet, la sortie de Dune 2 a reboosté les recettes. Le blockbuster de Denis Villeneuve marche fort : il a même doublé le score final de son aîné en moins d'un mois dans le monde.
Cependant, cette deuxième partie n'est déjà plus en tête du classement US. Doublée récemment par Kung Fu Panda 4, elle a ce week-end été dépassé par S.O.S. Fantôme : La Menace de glace, comédie familiale de Sony qui a débuté à 45,2 millions de dollars récoltés dans 4345 salles. C'est dans la moyenne des deux opus précédents :
- S.O.S. Fantômes a récolté 13,6 millions de dollars le week-end de sa sortie juin 1984.
- S.O.S. Fantômes II a récolté 29,5 millions de dollars le week-end de sa sortie en juin 1989.
- S.O.S. Fantômes a récolté 46 millions de dollars le week-end de sa sortie en juillet 2016.
- S.O.S. Fantômes : L’héritage a récolté 44 millions de dollars le week-end de sa sortie en novembre 2021.
Près de 40 ans après sa sortie, la franchise Ghostbusters est donc toujours en forme. D'ailleurs, Dan Aykroyd nous raconte ce mois-ci ses coulisses de fabrication dans Première : pour tout savoir sur "la saga qui croise les générations", rendez-vous en kiosques ! Puis en salles françaises à partir du 10 avril pour découvrir ce cinquième opus.
"Les fantômes existent vraiment" : Dan Aykroyd, le créateur de Ghostbusters, se confie à PremièreDune : deuxième partie est actuellement deuxième du classement, fort de 17,6 millions de billets verts de plus récoltés dans 3437 salles, soit 233 millions en domestique. Dans le monde, le film a franchi la barre des 500 millions de dollars, ce qui laisse penser que la Warner Bros. officialisera bientôt son troisième volet, que Denis Villeneuve veut adapter du Messie de Dune, de Frank Herbert.
Le nouveau Dreamworks poursuit son joli score avec 16,8 millions de dollars supplémentaires, soit plus de 100 millions cumulés en trois semaines dans son pays d'origine. Po a toujours la cote. Il faut dire que ce retour est très réussi : chez nous, il sera visible à partir de ce mercredi au cinéma.
Immaculée et Arthur the King boucle le top 5, avec respectivement 5,3 et 4,3 millions de dollars de recettes enregistrées dans 2354 et 3003 salles américaines. Un joli score pour le film d'horreur avec Sydney Sweeney, qui est acclamée pour ce rôle de nonne. Cette nouveauté fait mieux que Late Night with the Devil, qui est 6e avec 2,8 millions amassés sur 1034 écrans.
Notez aussi que s'il n'est pas dans le top 10, Luca, des studios Pixar, est sorti ce week-end dans 1390 salles américaines. Disponible sur Disney+ depuis 2021, le film d'animation a gagné 550 000 dollars, ce qui lui offre la 13e place du classement.
Box-office américain du week-end du 22 au 24 mars 2024 :
Commentaires