"J'étais tellement effrayé", raconte l'interprète de Demi-Lune. "Et j'ai pleuré. Je me souviens qu'Harrison Ford s'est agenouillé devant moi et m'a demandé si j'allais bien."
A l’occasion de la production de son nouveau film, la comédie romantique Love Hurts, Ke Huy Quan partage les souvenirs de ses scènes d'action préférées avec Entertainment Weekly. Une anecdote de tournage l’a personnellement marqué. L’acteur de 53 ans raconte les conditions dans lesquelles il a tourné la fameuse course-poursuite en chariot de mine à seulement 12 ans. L’archéologue et son acolyte Demi-Lune cherchaient à s’évader du Temple maudit et cette scène a une signification particulière pour lui. Effrayé à l'idée de faire cette séquence, Ke Huy Quan avait trouvé du réconfort auprès d’Harrison Ford (Star Wars, Le Fugitif). "J'ai pleuré et je me souviens qu'Harrison Ford s'est agenouillé devant moi et m'a demandé si j'allais bien", partage-t-il.
L’acteur précise :
“Il a dit, et je ne l'oublierai jamais, 'Ke, je veux que tu te souviennes que je ne te ferai jamais de mal'. Quand il a dit ça, oh mon Dieu, je l'aimais encore plus. Voilà Indiana Jones qui me dit qu'il va prendre soin de moi.”
![Indiana Jones et le Temple maudit](/sites/default/files/styles/scale_crop_border_white_1280x720/public/2025-02/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202025-02-13%20a%CC%80%2011.45.48.png)
Ke Huy Quan a fait ses premiers pas au cinéma dans Indiana Jones et le Temple maudit (Demi-Lune) en 1984, puis dans Les Goonies (Data) l’année d’après. L’acteur a donc fait ses débuts et son premier rôle à Hollywood, aux côtés du célèbre Harrison Ford.
Ce n’est pas seulement pour cette anecdote de tournage que l’acteur est très attaché à ce film, il raconte que c’est Indiana Jones qui lui a fait aimer le genre de l’action.
“Je me souviens l'avoir regardé pour la première fois lors de notre première, l'avoir vu assemblé avec des effets sonores et de la musique pour la première fois”, se rappelle Quan. “J'étais époustouflé par tout ça. Je n'avais que 13 ans à l'époque. Cela m'a fait tomber amoureux de l'action.”
A l’âge de 20 ans, il quitte l’acting pour faire une école de cinéma. En 2022, il explique ce choix à EW par le fait qu’“à cette époque, les opportunités pour les acteurs asiatiques étaient rares”. A la suite de cela, il travaille en tant que coordinateur de cascades et assistant réalisateur avec Wong Kar-wai (In the Mood for Love). Ke Huy Quan remporte son premier Oscar (celui du meilleur acteur dans un second rôle) et son premier Golden Globe avec Everything Everywhere All At Once qui signe son grand retour en tant qu’acteur. C'est Harrison Ford qui remettra la victoire du meilleur film à Everything Everywhere All At Once, une belle image.
Ke Huy Quan a fait une visite surprise à Harrison Ford à la première d'Indiana Jones 5Quelques mois plus tôt, les deux hommes se retrouvaient à l’expo D23. Une rencontre chargée en émotion qui a replongé le duo d’acteurs dans la nostalgie de leurs aventures.
Malgré l'appréhension et la peur que celui qui incarne Indiana Jones ne le reconnaisse pas, Quan s'est approché de son partenaire. “Il se tourna et me pointa du doigt, et il avait ce regard classique, célèbre et grincheux d'Harrison Ford”, se souvient-il.
Ke Huy Quan et Corey Feldman veulent faire Les Goonies 2“Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, il pense sûrement que je suis un fan, et il va me dire de ne pas m'approcher de lui.' Mais il m'a regardé, m'a montré du doigt et dit : 'Es-tu Demi-Lune ?' Immédiatement, j'ai été transporté en 1984, quand j'étais petit, et j'ai dit : 'Oui, Indy.' Et il a dit : 'Viens ici', et m'a fait un gros câlin.”
Commentaires