Le réalisateur français avait remporté la plus haute distinction au Festival de Cannes pour son film "Entre les murs".
Ce jeudi 25 avril, l’agente de Laurent Cantet a confié à l’AFP le décès du cinéaste engagé pour l’égalité et la diversité dans le secteur de l’audiovisuel et les sans-papiers, des suites d’une maladie à l’âge de 63 ans.
En 2008, Sean Penn est le président du jury à la 61ème édition du Festival de Cannes. C’est lui qui remet à Laurent Cantet la Palme d’Or pour son film (fiction ou documentaire ?) Entre les murs. Un prix remis à l'unanimité. "C’est un film sans coutures. Tout est magique : interprétation, écriture, provocations, générosité… Entre les murs s’est imposé comme une évidence", déclare l’acteur américain.
Avec ce "petit" film français qui ne payait pas de mine, le réalisateur qui avait été révélé par Ressources humaines (César du meilleur premier film en 2001) frappe fort et délivre la réalité du collège face au monde extérieur, à ses enjeux politiques et sociaux.
Entre les murs, Palme d'or 2008 : "Ce film s’est imposé comme une évidence" pour Sean PennAdapté du roman de François Bégaudeau, qui tient également le rôle principal du film, Entre les murs poursuivra sa belle carrière avec le César 2009 de la meilleure adaptation, une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger en 2009, et le Prix Lumières du meilleur film la même année. Un succès également public, avec plus d'1,5 millions d'entrées en France.
Son dernier film Arthur Rambo, est sorti en 2021. Laurent Cantet travaillait sur un nouveau projet, L’apprenti.
Commentaires