Méga-budgets et mini-profits : un seul gros blockbuster de 2023 devrait rapporter de l'argent au box-office
Disney/Universal

14 films sortis cette année ont coûté plus de 200 millions de dollars : The Marvels, Napoléon, Wish, Fast X, Indiana Jones 5...

Alors que la fin d'année approche, IndieWire se penche sur les plus gros blockbusters de 2023. Le site américain compte quatorze blockbusters dont le budget est estimé à plus de 200 millions de dollars, sans compter leurs frais promotionnels. Treize sont sortis, et Aquaman 2, produit par la Warner Bros, sera visible en décembre. Parmi eux, sept sont soutenus par Disney, neuf sont des suites ou des remakes et cinq sont des adaptations de comics Marvel ou DC. Et seul l'un d'entre eux est un vrai succès : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

Le site précise en début d'analyse que la plupart de ces énormes productions ont enregistré des scores en dessous des attentes, même si certaines ont permis aux exploitants de salles de cinéma de faire des bénéfices : elles auraient rapporté en tout environ 2,5 milliards de dollars contre 9 milliards espérés. Ouch !

Il rappelle aussi que les plus gros succès de 2023, à savoir Barbie, Super Mario Bros. et Oppenheimer, ont coûté cher, mais tout de même moins de 200 millions chacun : le film de Greta Gerwig est par exemple estimé à 135 millions de dollars sans compter sa promotion (sans doute aux environ des 100 millions), et en a rapporté 1,44 milliard en salles. Précisons d'ailleurs que les budgets donnés ci-dessous ne comptabilisent jamais le marketing des films, calculé à part.

Voici la liste des plus gros blockbusters de 2023 avec leur position dans le classement américain, ainsi qu'une analyse de leur box-office respectif. Notez qu'Indiewire inclut des projections pour ceux qui viennent de sortir en salles, tels que The Marvels ou Killers of the Flower Moon.

Aquaman 2
DC / Warner Bros.

Aquaman et le Royaume perdu
Budget : 205 millions de dollars

En le programmant juste avant Noël, Warner espère attirer familles et ados pour voir à plusieurs les dernières aventures du "Snyderverse" avant de tourner définitivement la page avec de nouvelles super-productions concoctées par James Gunn et Peter Safran – à commencer par un Superman tout beau tout neuf prévu en 2025.

On aura rarement été autant au courant des coulisses compliquées de tels blockbusters, et les spécialistes du box-office s'inquiètent de l'impact que ce chamboulement interne du studio pourrait avoir sur le box-office de cette suite. Elle est pourtant toujours réalisée par James Wan et portée par Jason Momoa, qui avaient permis de gagner 1,5 milliard de billets verts en 2018 grâce au premier opus, mais cet exploit sera difficile -impossible ?- à réitérer.

Sans compter qu'entre temps, l'affaire Amber Heard-Johnny Depp a éclaté et que le maintien de l'actrice dans le film a fait scandale. Son tournage aurait été compliqué par les mauvaises relations entre elle et son partenaire de jeu, et à force de le reporter, la firme a dû faire face à des articles d'"insiders" dévoilant les aspects les plus glauques de sa création avant même sa sortie. Jusqu'à quel point cette mauvaise publicité impactera-t-elle son succès ? Réponse dans quelques semaines.

Wish : Asha et la Bonne Etoile
2023 Disney. All Rights Reserved

Wish
Budget : 200 millions de dollars

Impossible de calculer le box-office final du nouveau film d'animation des studios Disney étant donné qu'il est pour l'instant sorti uniquement aux US durant le week-end de Thanksgiving, mais son démarrage en dessous des 50 millions "worldwide" laisse présager le pire.

La faute est sans doute à chercher dans la stratégie de sortie du studio depuis quelques années, qui a privilégié son service de streaming pour faire découvrir ses œuvres animées de qualité comme Alerte rouge ou Luca (et Avalonia en France, pour s'opposer à notre chronologie des médias) au détriment du cinéma. Pourquoi le public américain payerait-il au prix fort des tickets pour toute la famille alors qu'ils savent qu'ils auront accès au même film trois mois plus tard sur Disney + ? C'est ce qui s'est passé avec Encanto, sorti en salles fin 2021, mais dont la popularité a explosé quand il est arrivé sur la plateforme en tout début d'année suivante. A moins d'un miracle de Noël, Wish risque de faire un flop en salles et se rattraper très vite en streaming.

Killers of the Flower Moon - De Niro DiCaprio
APPLE ORIGINAL FILMS

Killers of the Flower Moon 
Budget : 200 millions de dollars
Box-office mondial : projection de 160 millions
Classement au box-office américain : 26

Le nouveau film de Martin Scorsese ne rentrera pas dans ses frais au box-office, mais est-ce vraiment un flop pour autant ? On s'explique : en décidant de sortir cette fresque historique au cinéma, AppleTV (soutenue par la Paramount) fait surtout une énorme publicité à son service de streaming. Il est difficile de savoir combien de nouveaux abonnés vont être comptabilisés grâce au prestige d'avoir le nouveau film du cinéaste dans leur catalogue, mais leur stratégie voit bien plus loin que ses simples recettes sur grand écran : ils ont soutenu le nouveau chef-d'oeuvre du réalisateur des Affranchis, qui devrait être en lice pour les prochains Oscars.

Napoleon
Apple / Sony

Napoléon
Budget : 200 millions de dollars

Même réflexion que pour KOTFM, même si Ridley Scott pourrait s'en sortir un peu mieux au vu de ses 80 millions récoltés au démarrage (vs. moins de 30 millions pour le Scorsese). Le but d'Apple, qui fait ici équipe avec Sony pour sa sortie ciné, est d'attirer de nouveaux clients sur la plateforme, où le cinéaste a déjà promis de dévoiler prochainement sa version de 4h30 de Napoléon. Avec une place plus importante donnée à Joséphine et d'autres belles scènes de combats. Vu sous cet angle, sa sortie sur grand écran est pensée comme une vitrine, et son succès au box-office ne serait que du bonus.

The Marvels
marvel

The Marvels
Budget : 220 millions de dollars
Box-office mondial : projection de 220 millions
Classement au box-office américain : 26

L'exploitation de The Marvels étant encore en cours, ce score final n'est qu'une estimation, à partir de son démarrage très faible et de ses résultats des dernières semaines. En plus de la "super-heros fatigue", le film a subi une faible promo, en partie à cause de la grève des acteurs, qui empêchaient Brie Larson et ses consoeurs de le défendre. Mais le blockbuster a aussi été la cible de critiques de "trolls", une partie du public s'attaquant à ses idées féministes ou supposées "woke", comme lors de la sortie du premier opus, en 2019. Malgré ces attaques, celui-ci avait tout de même franchi la barre du milliard au box-office mondial, mais c'était nouveau. Quatre ans plus tard, lors de la mise en ligne de sa première bande-annonce, cette réunion des super-héroïnes de Captain Marvel et des séries WandaVision et Miss Marvel battait un record de "dislikes", qui laissait présager le premier flop de Marvel.

The Flash
Warner Bros.

The Flash
Budget : 200-220 millions de dollars
Box-office mondial : 271 millions
Classement au box-office américain : 20

La lassitude des films de super-héros était flagrante cette année, et The Flash en est l'un des exemples frappants, même si son flop s'explique aussi par d'autres raisons. Du comportement inquiétant de son acteur principal à l'annonce de la fin du "Snyderverse" avant même sa sortie en passant par ses critiques assassines (surtout envers ses VFX ratés et ses caméos mal amenés), le film d'Andy Muschietti symbolise plus globalement les multiples problèmes rencontrés par la Warner sur ses récentes adaptations de comics.

Fast X
Universal Pictures

Fast X
Budget : 340 millions de dollars
Box-office mondial : 714 millions
Classement au box-office américain : 17


Fast and Furious 7 et 8 ont franchi le milliard de dollars de recettes en 2015 et 2017, mais le n°9 n'a fini sa course qu'à 720 millions sur la planète. Alors pourquoi le budget de sa suite a-t-il autant explosé ? Comme plusieurs projets listés ci-dessous, notamment le dernier Mission : Impossible, l'épidémie de Covid a pesé lourd dans cette production tournée dans plusieurs pays avec de grosses stars et des scènes d'action spectaculaires. Grâce à ses recettes internationales, Universal devrait tirer quelques profits grâce au film, mais aux Etats-Unis, c'est la cata : moins de 150 millions de dollars de recettes ont été cumulés là-bas. Le réalisateur Louis Leterrier a cependant déjà annoncé son retour aux commandes du grand final de la saga vrombissante de Vin Diesel... qui pourrait même être coupé en deux ! Et qui devrait surtout voir revenir Dwayne -The Rock- Johnson après une brouille mémorable entre les deux stars.

Elémentaire de Peter Sohn
Walt Disney Company France

Elémentaire
Budget : 200 millions de dollars
Box-office mondial : 496 millions
Classement au box-office américain : 15

Drôle de parcours que celui d'Elémentaire, qui a débuté comme le plus faible score de toute l'histoire de Pixar avant de s'accrocher au box-office durant une bonne partie de l'été. C'est l'un des seuls films originaux du classement 2023, et s'il n'a pas reçu le même accueil que Barbie ou Oppenheimer, il a globalement bien plu aux critiques et au public, sans pour autant atteindre les éloges des premiers Toy Story, Monstres et cie ou Nemo. Nous avions consacré un décryptage de cette victoire inattendue dans le top estival à la fin de l'été, car là aussi, les raisons de ce flop devenu un petit succès sont multiples.

Transformers : Rise of the Beasts Mirage
Paramount

Transformers : Rise of the Beasts

Budget : 195-200 millions de dollars
Box-office mondial : 439 millions
Classement au box-office américain : 12

C'est le plus faible score de la franchise, mais pour le coup, pas le film qui a coûté le plus cher à la Paramount. Le fait d'être le 7e opus de la saga joue certainement dans l'effet de lassitude subi par ce nouveau Transformers, qui tente de jouer sur la nostalgie des années 1990 pour convaincre le public de voir du grand spectacle en salles. Mais sans Michael Bay à la réalisation, celui-ci n'ayant pas répondu présent.

GALERIE
Paramount

Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1
Budget : 291 millions de dollars
Box-office mondial : 568 millions
Classement au box-office américain : 12

Devenu le sauveur des salles de cinéma grâce au carton plein de Top Gun : Maverick, déjà produit par la Paramount, Tom Cruise a transformé sa promo en défendant le Cinéma avec un grand C, en incitant davantage le public à aller voir des films dans des multiplexes plutôt que le sien en particulier. Mettant au défi d'autres stars et cinéastes des films de l'été d'aller voir leurs concurrents sur grand écran, il s'est fait prendre à son propre jeu.

Ironie du sort, ce sont surtout Barbie et Oppenheimer qui ont profité du retour en salles des spectateurs. Ce dernier l'a notamment battu à plates coutures en IMAX, profitant des tarifs plus élevé de ce format durant un mois entier aux US contre sept jours pour Ethan Hunt. Avec son tournage très compliqué (arrêté plusieurs fois à cause du Covid, rempli de cascades à tourner en vrai, de décors naturels aux quatre coins du globe...), Mission : Impossible 7 a coûté plus cher que ses précédents volets, et même s'il est officiellement rentré dans ses frais, il reste un demi-succès. Sa suite est cependant déjà en cours de fabrication (mais chamboulée, cette fois, par les grèves !).

GALERIE
Lucasfilm Ltd. / Lucasfilm Ltd. / ©2023 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

Indiana Jones et le Cadran de la destinée
Budget : 295-300 millions de dollars
Box-office mondial : 384 millions
Classement au box-office américain : 11

C'est l'un des plus gros flops de l'année pour Disney avec Le Manoir hanté (qui compte 120 millions de recettes mondiales pour 150 de budget) : si d'autres productions ont fait moins bien au box-office, ces deux films ont coûté particulièrement cher. Notamment pour fabriquer leurs VFX (on a beaucoup parlé cet été du rajeunissement numérique de Harrison Ford, par exemple). Le studio croyait dans ce retour d'Indiana Jones au cinéma, mais 15 ans après l'accueil mitigé du Crâne de cristal, la "hype" est visiblement retombée.

Ant-Man et La Guêpe : Quantumania Kang
Marvel

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Budget : 200 millions de dollars
Box-office mondial : 476 millions
Classement au box-office américain : 7

Avant The Marvels, la saga la moins populaire du MCU, c'était Ant-Man, et cela s'est accentué avec ce troisième opus. Si les deux premiers avaient franchi la barre des 500 millions de dollars, celui-ci s'est arrêté juste en dessous. Un peu comme The Flash, celui-ci a subi de plein fouet la lassitude du public, qui a clairement eu la flemme de rattraper des films et séries avant de voir cette suite, et sa promo a en partie été éclipsée par la violence hors plateau de l'interprète de son nouveau méchant, Jonathan Majors (Kang). Ceux qui l'ont tout de même vu ont été déçus par ses visuels et ses VFX bâclés, si bien que le bouche à oreilles fut globalement mitigé. Ce qui n'arrange rien.

GALERIE
Disney / DISNEY / © 2023 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

La Petite sirène
Budget : 297 millions de dollars
Box-office mondial : 570 millions
Classement au box-office américain : 6

Que le temps des milliards d'Alice au Pays des Merveilles, de La Belle et la Bête ou du Roi Lion semblent loin ! Le public serait-il lassé des adaptations en live des classiques animées du studio ? 2023 représente une année plus généralement faible pour les studios Disney, qui ont battu des records juste avant le Covid (5 films milliardaires en tête du box-office US en 2019, qui dit mieux ?), mais qui n'ont aucun gros succès cette année. Un décryptage complet de cette "annus horribilis" est à lire ici. Le cas de La Petite sirène est intéressant, car au-delà de ses critiques mitigées quant à ses qualités ou défauts réels, le film a reçu des réactions négatives de spectateurs racistes, qui n'ont pas supporté de voir l'héroïne des contes d'Andersen être incarnée par une comédienne noire. Jusqu'à quel point ces messages virulents ont-ils impacté son succès ? C'est difficile à dire précisément, mais ce phénomène a été particulièrement visible sur ce blockbuster.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3

Budget : 250 millions de dollars
Box-office mondial : 845 millions
Classement au box-office américain : 4

Le seul Marvel à faire du profit cette année, certainement grâce au maintien de son équipe initiale : avec ce troisième opus, James Gunn et ses acteurs bouclent la saga initiée en 2014, qui avait créé la surprise à sa sortie par son ton rigolo et frais dans l'univers super-héroïque. Si les intrigues des derniers Avengers ont impacté sa fabrication (il était par exemple compliqué de justifier le changement de Gamora), tout comme ses revers en coulisses (le scénariste et réalisateur viré puis rembauché par Kevin Feige, avant de devenir le cerveau du DCU, soit sa concurrence directe), cette promesse d'adieu des Gardiens a su intriguer le public. Mieux : elle a été tenue, la team offrant véritablement un ultime épisode tous ensemble qui soit dans la parfaite continuité des deux premiers, avec ses tubes musicaux, ses blagues, ses héros attachants (Rocket en tête) et ses messages forts. L'aventure s'arrêtera là pour certains, se poursuivra pour d'autres, et ce film de conclusion nous dit avec émotion qu'il faut savoir tourner la page.

Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 : une conclusion spectaculaire et émouvante [critique]

2023 marquera-t-elle la fin des blockbusters dotés de budgets aussi démesurés ? Pas sûr : James Cameron est en train de préparer les nouvelles suites d'Avatar pour Disney, suite au carton énorme de La Voie de l'eau l'hiver dernier, et le studio prévoit aussi un nouveau film autour du Roi Lion, une suite de Vice Versa ou encore un troisième opus de La Reine des neiges. En revanche, la firme aux grandes oreilles freine un peu ses productions de Star Wars et de Marvel, puisqu'un seul film de super-héros devrait sortir l'an prochain : Deadpool 3. Du côté d'Universal, la franchise Fast and Furious se poursuit avec toujours plus de "rides" et de gros bras à l'affiche, la Paramount s'est engagée à boucler les aventures de Tom Cruise en Ethan Hunt et Warner devrait investir beaucoup d'argent dans son nouveau DCU.

Un seul film Marvel en 2024 : Deadpool 3 est reporté de deux mois

A lire aussi sur Première

Disney : 2023, annus horribilis ?

Le centenaire bat son plein, mais le studio n'est pas à la fête. L'entreprise enchaîne les déconvenues au box-office depuis des mois. Mais Bob Iger a un plan !