Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : Transformers, le commencement de Josh Cooley
Alors qu'on périssait d'ennui un peu plus d'ennui à chaque nouvel épisode des aventures des Transformers (spin-off Bumblebee inclus), voilà un retour en grâce qu'on n'avait pas un seul instant anticipé. En revenant aux origines de cette mythologie, Josh Cooley (Toy story 4) lui donne en effet une seconde jeunesse par son parti pris de l'aborder sous l'angle inattendu de la lutte des classes tout en jouant à fond le côté comédie cartoonesque que permet l'animation. On tient sans doute là le meilleur volet de la saga.
Monsieur Aznavour, Transformers : le commencement, The Killer : les nouveautés au cinéma cette semaineLe film en streaming : Loups-Garous de François Uzan
Si vous avez déjà fait ne serait-ce qu’une partie de Loups-garous, vous vous dites sûrement qu’une adaptation en film semble l’idée la plus pétée de la semaine, tant le jeu repose sur l’ambiance et l’interaction créées par les joueurs. Et pourtant, le résultat est très sympathique dans le genre Jumanji frenchy, où une famille est plongée dans l’univers du jeu et doit utiliser leurs pouvoirs spéciaux pour démasquer les lupins qui rôdent. Bons SFX, bon casting (Dubosc est un super leader de comédie), bonne écriture (à part le début consternant), bonne ambiance… bonne surprise, donc.
Regardez Loups-garous sur Netflix
La série : Docteur Odyssey
D'abord et surtout pour le plaisir de retrouver Joshua Jackson. Sourire enjôleur aux lèvres, il fait un médecin digne de McDreamy aux commandes du service médical de ce paquebot de croisière. Entouré de seconds rôles voués à le faire briller, l'ancien meilleur ami de Dawson s'occupe des passagers dans une série médicale solaire - coécrite par Ryan Murphy - qui n'ambitionne pas d'être réaliste pour deux sous (elle serait même plutôt absurde par moment) mais vise essentiellement à divertir le spectateur pendant 40 minutes.
Regardez Docteur Odyssey sur Disney Plus
Le Classique : Une affaire de femmes de Claude Chabrol (1988)
Il aura fallu dix ans pour que Claude Chabrol filme à nouveau Isabelle Huppert après le succès de Violette Nozière qui a valu à la jeune actrice les lauriers cannois en 78. Cette Affaire de femmes, reprend cette même idée de la quête émancipatrice d’une femme prête à tout pour s’extraire de sa classe. Huppert est ici Marie qui, sous le régime Vichy, pratique l’avortement clandestin (true story à nouveau !) La mise en scène clinique de Chabrol ausculte sans jugement moral les actes de son héroïne coincée dans l’exiguïté de sa condition. Si vous voulez savoir si Huppert a vraiment mérité son récent Prix Lumière, observez le mystère qu’elle parvient à mettre dans chacun de ses gestes.
Regardez Une affaire de femmes sur France.TV
Le film à la télé : L'Innocent de Louis Garrel
Comédie imparable qui n’oublie pas pour autant la romantisme, L’Innocent a été inspirée à Louis Garrel par l’histoire de sa propre mère, qui donnait des cours de théâtre en prison et est tombée sous le charme d’un détenu. Un formidable film de casse, rocambolesque et virtuose, où Garrel, Noémie Merlant, Roschdy Zem et Anouk Grinberg livrent des prestations hors du commun. Vous seriez bien avisés de le rattraper si vous l’avez loupé en salles.
Regardez L'Innocent en replay sur Arte.TV
Le documentaire : C'est le Zodiaque qui vous parle, d'Ari Mark et Phil Lott
17 ans après le film de David Fincher, l'affaire du Zodiac reste incroyablement fascinante... et frustrante. En donnant la parole à une fratrie qui a côtoyé de très près Arthur Leigh Allen -l'un des principaux suspects- durant leur enfance, cette série docu laisse planer peu de doutes quant à sa culpabilité. Et complète à merveille le film, lui offrant un nouvel angle, et de nombreux indices à recouper.
Regardez la série documentaire en trois épisodes sur Netflix
Commentaires