On regarde quoi ce week-end ?
Apollo Films /Bac Films /Concorde/AppleTV

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

Le film en salles: Je suis toujours là

On était sans nouvelles de Walter Salles depuis déjà 13 ans et son adaptation de Sur la route de Kerouac. Et le réalisateur de Central do Brasil ne rate pas son grand retour sur grand écran. Inspiré par des faits réels, il revient ici sur les années noires du Brésil, celles de la dictature militaire qui a régné sur le pays de 1964 à 1985, à travers l’enlèvement d’un député de gauche par des hommes armés et le vain combat de sa femme et de ses enfants pour tenter de connaître la vérité sur sa disparition face à l’horreur kafkaïenne du système alors en place. Un grand film doublé d’un tout aussi passionnant portrait de famille, évitant tous les écueils du film à thèse façon feu Dossiers de l’écran et récompensé – à juste titre – à la Mostra de Venise pour son scénario et aux Golden Globes par le prix d’interprétation féminine pour Fernanda Torres.

Le Dossier Maldoror, Babygirl, Wolf Man : les nouveautés au cinéma cette semaine

 

La série : Severance saison 2

Trois ans d'attente entre deux saisons, c'est bien trop long, mais on n'en tiendra évidemment pas rigueur à Severance : la meilleure série Apple TV+ revient avec une nouvelle fournée de dix épisodes qui fait encore monter le niveau d'un cran. Rappelons le concept. Dans ce monde semi dystopique, il est possible de se faire implanter une puce dans le cerveau qui empêche d'accéder au souvenir de son temps passé au travail, et vice versa. On avait un peu peur que le twist fou de la saison 1 soit l'Everest de la série, mais cette saison 2 évite tous les pièges posés sur son chemin en élargissant la mythologie tout en gardant constamment en ligne de mire l'humanité de ses personnages. Jetez-vous dessus, c'est du caviar.

Sur Apple TV+, à raison d'un épisode par semaine.


 

Le film en streaming : Decision to Leave 

Park Chan-Wook n'a pas volé son prix de la mise en scène à Cannes, en 2022, pour ce drame policier où deux êtres peinent à communiquer. Lui est Coréen et enquêteur, elle est chinoise et principale suspecte de son affaire en cours. Quand il l'espionne, il se projette à ses côtés, mais quand elle se trouve véritablement face à lui, ils ne peuvent pleinement se comprendre, et donc s'aimer, toujours tenus à distance malgré eux. Tang Wei, l’actrice du Lust, Caution d'Ang Lee, est aussi fascinante que les idées de montage ou de transitions du cinéaste, toutes réalisées à la perfection. Comme le temps de cette fameuse scène du "miroir impossible", où les deux protagonistes sont enfin réunis sur un même plan, mais artificiellement.

Le film est à (re)voir en replay sur Arte.TV


 

Le film à la TV : Nous, les Leroy sur Canal +

Il y a tout juste un an, Florent Bernard (La Flamme, le Floodcast) charmait Première au festival de la comédie de l'Alpe d'Huez grâce à ce premier film traitant de la vie de famille avec beaucoup de cœur et d'originalité, mené par un casting en grande forme. Entre deux (bonnes) blagues, Charlotte Gainsbourg est particulièrement touchante en maman d'ados qui se rend compte qu'elle n'est plus amoureuse de son époux, qu'elle accepte tout de même de suivre dans un dernier road trip avant de se décider à le quitter -ou non ?- pour de bon. José Garcia est lui aussi parfait en père "too much", plus sombre et mélancolique que d'habitude.


 

Le classique : Une affaire de femmes (France 5) 

En ce jour du cinquantième anniversaire de la loi Veil autorisant l'IVG, France 5 a la riche idée de programmer ce film de Claude Chabrol, adapté du livre écrit par l'avocat Francis Szpiner, sorti en 1988 et qui valut un prix à la Mostra de Venise et des nominations aux César et aux Golden Globes à son interprète principale, Isabelle Huppert. Elle incarne de manière magistrale Marie-Louise Giraud, une "faiseuse d'anges", dont les avortements qu'elle pratiqua dans une illégalité contrainte lui valut d'être guillotinée en 1943. Un témoignage puissant sur le quotidien de la France de Vichy et un des meilleurs films, tout en sobriété percutante, de la carrière de son réalisateur.

Une affaire de femmes : l’histoire vraie qui a inspiré le film de Claude Chabrol