Quand Martin Scorsese voulait réunir les Blues Brothers dans Gangs of New York
Universal/Memento Distribution

John Belushi et Dan Aykroyd ont failli jouer Bill le Boucher et Amsterdam Vallon à la place de Daniel Day-Lewis et Leonardo DiCaprio.

Gangs of New York fêtera en fin d'année ses 20 ans (il est sorti le 20 décembre 2002 aux Etats-Unis), et Slashfilm est revenu cette semaine sur sa longue fabrication, rappelant d'abord que Martin Scorsese a obtenu les droits du livre de Herbert Asbury, The Gangs of New York: An Informal History of the Underworld, dès les années 1970. Fort des succès de Mean Streets, Taxi Driver et Raging Bull, il voulait initialement le filmer avec John Belushi et Dan Aykroyd, soit le duo phare des Blues Brothers, la comédie culte de John Landis sortie au cinéma en 1980. La disparition soudaine du premier deux ans plus tard, à seulement 33 ans, a imposé au cinéaste de revoir ses plans, mais il aurait aimé lui offrir le rôle de William Cutting, alias Bill le Boucher, finalement interprété par Daniel Day-Lewis. Son pote du Saturday Night Live, Dan Aykroyd, aurait alors joué Amsterdam Vallon, personnage incarné par Leonardo DiCaprio dans la version finale. 

Trois choses à savoir sur… The Blues Brothers

Dans les décennies suivantes, Martin Scorsese a continué à développer Gangs of New York, en voulant par exemple filmer Willem Dafoe et Mel Gibson (respectivement dans les rôles de Day-Lewis et de DiCaprio) ou Sarah Michelle Gellar à la place de Cameron Diaz. Scorsese connaissait bien Dafoe, qui incarnait Jésus dans sa Dernière tentation du Christ, en 1988. Si ce casting est tombé à l'eau, ils se sont finalement retrouvés sur Aviator, en 2004. Quant à la star de Buffy, elle a justement été retenue sur la série, ce qui l'a empêchée de signer pour cette version antérieure de Gangs of New York, dans les années 1990.

Une fois Leonardo DiCaprio casté, au tournant des années 2000, Scorsese voulait Robert De Niro pour lui faire face. Il aurait ainsi filmé son acteur fétiche tout en créant une réunion du casting de Blessures secrètes, l'un des premiers films de Leo sorti en 1993. Mais le projet a mis tellement de temps à se monter que De Niro a fini par refuser l'offre du cinéaste, engagé entre temps sur d'autres films. Martin Scorsese a cependant gardé DiCaprio, et Gangs of New York représente leur première collaboration, suivie ensuite d'Aviator (2004), Les Infiltrés (2006), Shutter Island (2010), Le Loup de Wall Street (2013) et Killers of the Flower Moon. Ce dernier a été tourné l'année dernière, et il devrait sortir sur grand écran et en streaming en fin d'année, grâce à un partenariat entre la Paramount et Apple TV+. Sur ce projet, le cinéaste peut enfin réunir les deux comédiens. Ce thriller se déroulant aux Etats-Unis dans les années 1920 est en effet la dixième collaboration entre Scorsese et De Niro.

Leonardo DiCaprio livre la première image de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

L'histoire de Gangs of New YorkEn 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la "grosse pomme". Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent.
Seize ans plus tard, le gang des Native Americans règne toujours en maître dans New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill. Mais sa rencontre avec Jenny Everdeane, une énigmatique pickpocket dont l'indépendance et la beauté le fascinent, va compliquer les choses...

Bande-annonce