Tom Cruise Mission Impossible
Paramount

Cruise qui risque la noyade sur un tournage ? La routine habituelle, quoi.

La nouvelle pirouette de Tom Cruise ? Respirer son propre air recyclé pendant une scène sous-marine de dix minutes, déjà teasée sur les réseaux sociaux en novembre dernier. C’est la star qui l’a expliqué au magazine Empire, qui consacre sa couverture à Mission : Impossible – The Final Reckoning, le huitième film de la saga qui sortira le 21 mai en France. Ethan Hunt (Cruise) ira explorer la carcasse du sous-marin Sébastopol où se cache l’Entité, la menaçante intelligence artificielle qui tire les ficelles. Et, bien évidemment, pas question de doublure pour Cruise, qui va se retrouver coincé dans un décor pivotant immergé de 8,5 millions de litres d’eau, équipé d’un masque de plongée spécialement conçu pour lui, qui va lui permettre de respirer son propre air recyclé… Voilà un aperçu du Tom en mode plongeur :

Mission : Impossible - The Final Reckoning (2025)
Empire

 

"Je me retrouve à respirer mon propre dioxyde de carbone", explique Cruise à Empire, en précisant qu’il ne pouvait tenir à ce régime que dix minutes maximum avant de risquer sa vie. "Ça pénètre dans le corps et ça affecte les muscles… Tu dois surpasser tout ça en jouant la scène, et être très attentif." De son côté, le réalisateur Christopher McQuarrie détaille que le décor représente en fait "une structure rotative pleine de débris, et tu dois donner l’impression que l’environnement soit aussi encombré et chaotique que possible." Et surtout, il fallait créer un décor qui ne soit tout de même pas vraiment dangereux pour Tom… "Qu’il puisse explorer l’environnement et qu’il puisse survivre." En résumé : une scène "très difficile, vraiment terrifiant", selon McQ. On le croit sur parole.

 

Évidemment, The Final Reckoning ne se militera pas à ça : on nous promet notamment d’ébahissantes pirouettes en avion de la part de Cruise. Comme d’habitude, diriez-vous. Mais il y a mieux : il paraît, selon McQuarrie, que Cruise a dans sa manche une ultime cascade qui pourrait être le sommet de la saga -la plus folle, la plus ultime, la plus... final reckoning, en somme ?

Tom Cruise a-t-il gardé sa cascade la plus folle de toutes pour Mission : Impossible 8 ?

 

Pour mémoire, Tom Cruise avait déjà retenu sa respiration pendant 6 minutes lors du braquage aquatique de Mission : Impossible : Rogue Nation (2015). Allez, petit jeu de fin de journée : regardez cette vidéo en retenant votre respiration aussi longtemps que Tom. Non, on rigole, ne faites surtout pas ça chez vous… Ou alors entraînez-vous sur le teaser du Superbowl, et on se retrouve en mai avec nos masques de plongée ?