Vincent Cassel
ABACA PRESS

Interrogé par Pierre Lescure dans l’émission Beau Geste, Vincent Cassel avoue avoir été “nul”.

Il fait partie du cercle restreint de stars françaises ayant eu une carrière à l’international. Il a tourné pour Mathieu Kassovitz, Gaspar Noé, David Cronenberg, Darren Aronofsky, Maïwenn, Steven Soderbergh ou Matteo Garrone. Vincent Cassel n’a pas à rougir de sa carrière, à la fois star de blockbusters et de films d’auteurs, il a su construire une œuvre éclectique et unique. 

Interviewé par Pierre Lescure dans l’émission Beau Geste diffusée sur France 2, l’acteur s’est confié sur son seul et unique regret, celui d’avoir refusé un rôle dans Les Misérables de Ladj Ly, sorti en 2019 : “Ladj Ly m'avait appelé pour faire un rôle dedans, et c'était un moment un peu compliqué du reste de ma vie. J'étais en train de jongler et je lui ai dit: 'Écoute, je pourrai pas, je peux pas me bloquer'”, a raconté la star.

Vincent Cassel annonce la fin du tournage de The Shrouds, le film méta de David Cronenberg

Les Misérables a été une véritable révélation, lançant la carrière de Ladj Ly et raflant quatre Césars, dont celui du Meilleur Film, ainsi que le Prix du Jury au Festival de Cannes. En découvrant l’ampleur de l’événement, Vincent Cassel a tout de suite reconnu son erreur : “Quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai fait : 'Pauvre con'. Je l'ai appelé, je lui ai dit : 'Ladj, j'ai jamais eu de regrets, mais là, j'ai été nul.'” L’acteur précise que “c'était un petit rôle” mais qui n’amoindrit pas son regret d’avoir décliné. 

Le réalisateur comptant tourner une trilogie autour des Misérables, peut-être que le comédien pourrait le retrouver finalement pour son ultime opus ? Pour l'instant, il est en cours d'écriture, et Ladj Ly s'apprête à sortir le n°2, Bâtiment 5, qui s'intéresse cette fois au mal-logement dans les cités. Embaucher Cassel pour le dernier film serait au passage une bonne manière de boucler la boucle avec La Haine, le film de Mathieu Kassovitz sorti en 1995 étant une référence assumée des Misérables...

Vincent Cassel sera bientôt à l’affiche du second volet des Trois Mousquetaires - Milady. Il prête ses traits au personnage d’Athos, l’aîné des mousquetaires. Milady sortira en salle le 13 décembre 2023, en attendant voici la bande-annonce.