DR

Eric Zemmour, pour ne pas le nommer.

A l’affiche d’Inferno, le nouveau film de Ron Howard, Omar Sy poursuit tranquillement sa carrière hollywoodienne.

Hier, l’acteur était invité sur le plateau de C à Vous en compagnie du réalisateur et de Tom Hanks, qui tient le rôle principal de la suite du Da Vinci Code.

S’il vit désormais à Los Angeles avec sa femme et leur quatre enfants, l’acteur originaire de Trappes s’est enflammé en évoquant la société française.

Régulièrement élu personnalité préférée des Français depuis le carton d’Intouchables, Omar Sy a évoqué son engagement citoyen et son "envie d’ouvrir sa gueule".  

"Les événements nous obligent à le faire. Je grandis et je m'informe un peu plus aussi. Peut-être que de vivre à l'étranger m'oblige à poser un regard différent sur mon pays", estime l'acteur de 38 ans : "Aujourd'hui, on va donner la parole qu'aux guignols, qu’aux gens qui vont marquer le trait, qui vont aller dans la provocation et dans la caricature. Ceux qui vendent des livres aujourd'hui qui sont numéro un, c'est ceux qui vomissent les choses".

Quand Anne-Sophie Lapix lui demande s’il pense à Eric Zemmour, il élude : "Je ne nommerai personne parce que je ne veux pas donner de l'intérêt à qui que ce soit. Mais il y a du vomi qui est vendu par millier et il est là le danger".

"J’ai envie qu’on se concentre sur les gens qui ont besoin d’être entendus et je pense que c’est à eux qu’il faut donner la parole", lâche l’acteur, qui déplore qu’on n’écoute pas davantage "la jeunesse".

La nouvelle maison d'Omar Sy à Los Angeles

"Quand on me tend un micro à moi, Omar Sy, qui vis à Los Angeles, qui vis aisément et qu'on me pose la question sur la banlieue d'aujourd'hui... J'ai quitté Trappes il y a 20 ans et c'est à moi que vous posez la question ? Il est déjà là le problème. Si c’est à moi qu’on pose des questions sur la banlieue, on va jamais le résoudre. Allez-y et posez-leur la question, les jeunes ils sont là-bas, ils n'attendent que ça : qu'on leur tende un micro et qu'on leur donne la parole", conclut l'acteur, remonté.

La séquence en vidéo :