Stephen Hillenburg a succombé à la maladie de Charcot.
Il a inventé l'un des personnages de cartoon les plus fous, les plus improbables et les plus populaires du monde entier. Stephen Hillenburg, l'homme derrière Bob l'éponge, est décédé ce lundi, des suites de la maladie de Charcot, confirme Variety. Il avait 57 ans.
Passionné par les films du commandant Cousteau dans sa jeunesse, il s'est tourné vers des études de biologie et a même été professeur de biologie marine à l'Institut océanographique d'Orange County pendant trois ans, dans les années 1980. Mais rattrapé par sa passion du dessin, il change de voie et dans les années 1990, se retrouve sur Nickelodeon, pour réaliser la dernière saison de Rocko’s Modern Live.
Dans la foulé, il développe le personnage de SpongeBob SquarePants, qui associe donc sa fascination de la biologie marine à celle de l'animation. Bob l'éponge débarque en 1999. On y suit une éponge de mer parlante, qui vit dans un ananas au fond de la océan. Après 249 épisodes, la série est totalement culte auprès du public et a même été sacrée aux Emmy Awards.
Elle a eu droit à sa comédie musicale à Broadway et à deux longs-métrages au cinéma, dont le premier a été réalisé par Stephen Hillenburg en personne. Bob l'éponge continue aujourd'hui ses aventures sur le petit écran, et vient d'attaquer sa saison 12 aux USA. Un troisième film, intitulé The SpongeBob Movie: It's a Wonderful Sponge, doit sortir en juillet 2020 au cinéma.
Dans un communiqué, Nickelodeon confie être "incroyablement attristé" par la mort de Stephen Hillenburg : "Il était un ami bien-aimé et un partenaire créatif de longue date pour tout le monde chez Nickelodeon, et notre cœur va à toute sa famille. Steve a conféré à Bob l'éponge un sens de l'humour et une innocence uniques qui ont procuré de la joie à des générations d'enfants et de familles partout dans le monde. Ses personnages tout à fait originaux et l'univers de Bikini Bottom rappelleront longtemps la valeur de l'optimisme, de l'amitié et le pouvoir illimité de l'imagination. "
Stephen Hillenburg laisse derrière son épouse Karen et son fils Clay.
Commentaires