True Detective : Night Country
HBO

Et non, ce n'est pas en Alaska...

Si la saison 4 de True Detective est aussi réussie, c'est en grande partie grâce à son décor gelé : l'Alaska, où la nuit polaire recèle de terribles secrets, est presque le personnage central de Night Country. Et pourtant, la production n'y a pas posé ses caméras !

Non, la saison 4 de True Detective n'a pas été filmée en Alaska. Rassurez-vous, elle n'a pas non plus été filmée en studio, avec une flopée de CGI pour faire semblant. Non, c'est en Islande que la réalisatrice Issa López a mis en scène le duo mené par Jodie Foster.

True Detective 4
HBO

Sa camarade Kali Reis, qui incarne Evangeline Navarro, nous confirme : "Filmer en Islande, c'était assez fou. C'est un endroit extraordinaire. J'ai presque envie d'aller vivre là-bas !", lance-t-elle à Première. "Après, il faisait vraiment froid. Très froid. Mais bon, j'ai grandi en Nouvelle-Angleterre, au nord-est de l'Amérique, donc j'ai l'habitude de ces températures brutales."

Kali Reis nous révèle ensuite que la production a "carrément fait venir l'Alaska en Islande !" Elle précise que pour les besoins de True Detective 4, qui parle beaucoup des Amérindiens de cette région arctique de l'Amérique, "nous avons fait venir plein de Natives d'Alaska ou du Groenland, en Islande". Car Kali Reis, elle-même d'origine Autochtone, descendante de la tribu Seaconke Wampanoag, assure qu'il était important de préserver une certaine authenticité : "Tous les Amérindiens ne sont pas les mêmes. On partage des valeurs, mais on n'a pas la même culture, le même langage, les mêmes traditions. Donc j'ai fait très attention à représenter la culture des Amérindiens d'Alaska. J'ai demandé la permission. J'ai posé des questions. Je me suis intéressée."

True Detective 4
HBO

Au-delà de la culture des "Natives" de la région, l'Alaska offre une symbolique formidable pour l'histoire de True Detective 4 : "Dans un sens figuratif, ces personnages sont gelés à l'intérieur", nous explique Issa López." Ils cachent des choses en eux, presque sous la glace en quelque sorte. De la souffrance, du deuil etc. Ils amènent leur obscurité partout avec eux et cela devrait se refléter dans les décors autour. Alors j'ai pensé à l'Arctique ! Les premières saisons ont pris un petit coin de l'Amérique comme décor. La Louisiane est presque un personnage de la saison 1, la Californie dans la saison 2 et les Ozark dans la saison 3. J'ai eu envie de prendre le contrepied de ces régions chaudes et l'Alaska s'est naturellement imposée à moi !"

True Detective, saison 4, se poursuit sur Prime Video en France avec le Pass Warner.