Slow Horses
Apple

Une adaptation de la formidable saga littéraire de Mick Herron, pour les fans d’espionnage britannique en manque.

James Bond est mort ; Le Carré aussi ; et on se sentait bien seuls en février dernier pour fêter les dix ans de la sortie de La Taupe… Si les fans d’espionnage britannique sont en manque, qu’ils se réjouissent : voilà Slow Horses, une série tirée de la formidable saga littéraire de Mick Herron, lancée sur Apple TV+ ces jours-ci.

Slow Horses raconte le quotidien d’une section du MI-5 rassemblant des espions placardisés (la secrétaire  dépressive, le geek no-life, des fonctionnaires ternes et un petit nouveau transféré après avoir fait foirer un entraînement anti-terroriste). Tous sont sous la coupe de Jackson Lamb dont l’autoritarisme n’a d’égal que l’alcoolisme irascible. Si l’intrigue à double ou triple fond ressemble à du Le Carré, Herron traite le monde de l’espionnage sur un mode plus comique que tragique.

Et la série navigue d’ailleurs intelligemment du côté de The Office : peu d’action, mais beaucoup d’humour pour moquer la lâcheté des puissants… Une exception pourtant : le patron du bureau, Jacksoin Lamb. Son cynisme et sa violence en font un Falstaff du renseignement qui masque en réalité son intelligence et son amertume derrière sa bouteille de scotch. Il rappellerait presque un certain... Smiley. Avoir confié ce rôle à Gary Oldman qui troque ses lunettes à écailles contre des chaussettes trouées est d’ailleurs l’une des meilleures idées d’une série qui n’en manque pas. Relique glorieuse du passée, Lamb est un connard, mais c’est le seul à conserver le sens de l’honneur et les vieilles valeurs de « l’intelligence service ». Mieux que de la méthadone, c’est idéal pour notre dose de spy thriller à l’ancienne !

La saison 1 de Slow Horses, en 6 épisodes, est à voir depuis le 1er avril sur Apple TV+.