-
Prenez un pitch tordu façon Dans la peau de John Malkovich, ajoutez-y des situations comiques à la Deux en un des Farrelly, et vous aurez une idée du degré de schizophrénie de cette comédie atypique. Nicolas et Bruno adaptent au cinéma leur univers bizarroïde rodé dans des programmes pour Canal+ tel le Message à caractère informatif. Un univers qui n'appartient qu'à eux, à base de cadres gris, de CE, de matériel de bureau et de céleri rémoulade, à la limite de la nausée. Alors, peut-être le film peine-t-il sur la longueur, mais bouder la perf' d'Auteuil seul en scène pendant 1h30 serait un vrai motif de mise à pied.
Toutes les critiques de La Personne aux deux personnes
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Télé 7 jourspar Julien Barcilon
1 loser + 1 ringard = ??? Ca vous donne envie? Foncez-y! Les bonnes raisons ne manquent pas: comme beaucoup l'ont déjà constaté avec le clip tordant de Gilles Gabriel sur le Net. Primo, Alain Chabat et son esprit Nuls sont en première ligne au côté d'un Daniel Auteuil hilarant, touchant et visiblement ravi d'en être. Secundo, Nicolas et Bruno, le tandem rigolo responsable des Messages à caractère informatif diffusés dans Nulle Part Ailleurs, sont aux manettes et n'ont rien cédé de leur regard affûté sur le monde merveilleux de l'entreprise.
- Fluctuat
Message à caractère informatif : ce film est une comédie d'entreprise fantastique qui fait le grand écart entre Daniel Auteuil et Alain Chabat, entre 1980 et 2008. Un exercice de souplesse pas complètement réussi, où l'ami Auteuil fait cependant des étincelles. - Exprimez-vous sur le forum cinéma Ils sont deux aux manettes, deux à l'écran. C'est à se demander si Nicolas et Bruno, réalisateurs et scénaristes, auteurs des fameux « Messages à caractère informatif » qui passaient sur Canal + à sa belle époque, ne se sont pas inspirés de leur propre relation. En version comédie barrée, ça donne l'histoire de deux têtes dans une seule, en communion forcée.Dans le rôle principal, Daniel Auteuil. Total contre-emploi, total look années 80, totalement là. Seul dans la plupart des scènes, il porte le film sans rechigner à la tâche, ne fait jamais la fine bouche, se donne à fond. Ce qui n'est pas une mince affaire vu les perles que lui réserve le scénario. Ringard, le mot est faible, ridicule souvent, dégoûtant parfois, attendrissant rarement, extrême par essence. Dans sa tête, Alain Chabat. Enfin sa voix. Et lui aussi s'en sort plutôt bien, à l'aise qu'il est dans le registre de la farce. Comme dans des pantoufles.Le problème n'est donc pas là. Le problème est dans le déséquilibre inhérent au personnage de Ranu, alias Daniel Auteuil, parfois pris d'accès de rébellion lucide ce qui serait sain dans la vraie vie mais ne l'est pas dans une vraie comédie. Le problème est dans le mélange forcé du gag et de cette envie qui pointe d'humaniser un peu les personnages. Dans la tentative de ménager le 100% ridicule et le minimum crédible, de jongler entre le simplement drôle et le limite sordide, d'aller si loin pour faire rire que ça flanque mal à l'aise. Le problème est d'intégrer une déco revival années 80 à la Défense sans donner envie de pleurer sur le sort du pauvre Ranu mal logé. Cela devrait être comique et c'est tout, c'est comique mais pas que. On n'atteint pas la grâce du rire qui donne la pêche. Plutôt un "entre-trois" tantôt aimable, tantôt grinçant, tantôt décevant.Un petit salut tout de même au générique efficace, à la conclusion en pirouette, et au tableau bien senti de l'écrasant monde de l'entreprise. Scoring final, à inscrire au paperboard : aurait pu mieux faire.La personne aux deux personnesDe Nicolas et BrunoAvec Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina FoïsSortie en salles le 18 juin 2008 - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils comédie, acteur sur le blog cinéma