-
Un jour estival, Lale et ses quatre sœurs grimpent sur les épaules de camarades de classe pour s’amuser. Mais leurs jeux innocents passent pour un "acte de masturbation sur la nuque des garçons". Déshonorés, leur grand-mère et leur oncle les enferment. Elles passeront l’été à attendre chacune leur tour un mariage arrangé. Des jeunes filles emprisonnées gisant en petite culotte sur leur lit, qui suscitent la convoitise… On pense forcément à "Virgin Suicides", mais la condition féminine en Turquie est moins glamour que celle de l’Amérique puritaine des années 70. Premier long d’une réalisatrice turque issue de la Fémis, ce "Mustang" a la fougue d’un film vraiment racé.
Toutes les critiques de Mustang
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un emballant hymne à la liberté (...) la force de Mustang réside moins dans le réalisme et la justesse avec lesquels il croque la cruauté des situations que dans sa jubilation à prendre une revanche sur la vie.
-
Un "Virgin suicides" turc où, tout en prenant à bras le corps un sujet lourd et tragique, la réalisatrice sait distiller de la légèreté voire de l'espièglerie. Un tour de force.
-
"Mustang" est bâti sur un savant équilibre entre des tragédies ancrées dans le réel et un humour salvateur, qui agit comme des bouffées d’oxygène.
-
Le film regorge d’une vitalité intense, d’une grâce sauvage, d’une soif incroyable de liberté, à l’instar de son héroïne, Güneş Nezihe Sensoy.
-
Ce film plein de colère, mais enrobé dans un emballage acidulé, balaie tout le spectre de la violence patriarcale, du symbolique au criminel. Jouant la drôlerie bravache, il dénote chez son auteur une intelligence aiguisée, doublée d’un grand pouvoir de séduction.
-
"Mustang" souffre de quelques défauts inhérents à un premier film, mais le film possède en lui le feu sacré des émotions qui submergent le coeur du spectateur le plus endurci, une sincérité qui révolte et touche juste.
-
Les cinq actrices néophytes sont formidables de naturel, et le film aborde ces thèmes avec un mélange de subtilité et de gravité très convaincants.
-
L'exquise légèreté avec laquelle Mustang aborde un sujet aussi grave en fait, au final, un vrai bonheur de cinéma militant et inspiré.
-
Cinq adolescentes face au mariage forcé, entre soumission et révolte, dans un style de teen movie ouaté et pop.
-
Deniz Gamze Ergüven signe un film politique sur le retour à un certain conservatisme dans une partie de la Turquie avec une finesse et une légèreté délicieuses alors que le sujet est grave et sensible. Et ses cinq actrices sont absolument formidables de charme et d’énergie.
-
Ce premier film éclatant raconte le quotidien en Turquie de cinq sœurs indomptables. Une véritable ode à la liberté.
-
L’apport de la jeune cinéaste à la question est d’emblée signifié par le titre du film, dont on ne voit pas à quoi d’autre, de fait, il pourrait renvoyer : "Mustang" aura donc la beauté, la fierté et l’impulsivité de l’animal qui porte ce nom.
-
Un drame familial oppressant. Une œuvre féministe et engagée.
-
Un film énergique et doux qui emporte le spectateur au galop dans le tourbillon des chevelures de ses héroïnes.
-
Un premier long-métrage riche et bien mené qui célèbre la fougue de la jeunesse et la liberté.
-
Un film aussi porté par la beauté solaire et faussement virginale de ses jeunes actrices, fougueuses amazones lancées au galop.
-
On peut déplorer que le film ne parvienne pas toujours à donner à sentir l’enfermement et ne l’assène trop par des exemples redondants avec une voix off qui recouvre un scénario un peu convenu et cadenassé derrière quelques moments de grâce.
-
Frisant par moments l’essoufflement, le film gagnerait à ménager quelques sorties de route à ses petites héroïnes, elles aussi comprimées dans un canevas un brin scolaire et dans les clous.
-
Un horizon de standardisation qu’épaissit malgré elle la remarquable musique originale signée par l’Australien Warren Ellis, et dont "Mustang" ne se sauve presque chaque fois que par l’ardeur et l’allant qu’insufflent ses jeunes actrices à des plans transis de les accueillir si en beauté.
-
Si les personnages et l’histoire fonctionnent, le rythme un peu moins. Le temps s’étire quelque peu, même si le scénario sait relancer le film.