Toutes les critiques de Ni Chaînes Ni Maîtres

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Situé en 1759 au cœur de l’Isle de France (l’actuelle île Maurice), le premier long métrage de Simon Moutaïrou (le co- scénariste de Boîte noire, Goliath..) suit le destin de Massamba et Mati, un père et sa fille, esclaves dans une plantation française de canne à sucre. Lorsque Mati s’enfuit, une cruelle chasseuse d’esclaves est chargée de la retrouver et Massamba s’évade à son tour. En abordant le sujet, très peu traité au cinéma, de l’abominable système esclavagiste pratiqué pendant plusieurs siècles par la France, le film fait preuve d’une rare ambition, appuyée par des décors immersifs et une violence frontale qui dessinent les contours d’un imposant pamphlet. Mais le recours constant aux codes du survival et la volonté de charger ce tragique récit d’un mysticisme magique et d’une esthétique fantastique atténuent étrangement la portée des personnages et limitent le réalisme de ce témoignage historique pourtant précieux.