-
Oui, ce nouveau Star Trek est une réussite. Mieux : il est formidable. Raconter la jeunesse des protagonistes (nul épisode ne l’avait fait) s’avère un choix payant. Dans le même cas de figure, George Lucas avait à moitié convaincu avec sa deuxième trilogie de Star Wars. J.J. Abrams, lui, accomplit parfaitement sa mission – impossible – . Au lieu d’imaginer de nouveaux personnages et de saturer l’image d’effets numériques, le créateur de la série Lost s’est concentré sur les emblématiques Kirk et Spock. Il les présente d’abord comme des ennemis intimes, meurtris chacun par la vie (Kirk est orphelin de père, Spock voit sa mère mourir sous ses yeux), et, ce faisant, imprime à leur mythologie une dimension hautement tragique. Leur union dans l’adversité, ajoutée
à leur victoire finale sur le mal, vous arrachera fatalement une larme. Que vous soyez « trekkie » (fan de la série) ou pas. -
Le créateur de Lost s'empare d'un mythe poussiéreux, le secoue et invente une histoire plus teen, plus glam et plus... drôle ? C'était le pari risqué de J. J. Abrams : relancer la franchise Star Trek. Pari réussi, mais... raté. Réussi parce qu'on peut sérieusement penser qu'un Star Trek 2 est déjà sur orbite. Raté parce que, entre comique troupier (les mains boursouflés de Kirk) et teen movie gavant, son film ne réussit pas à revenir à ce qui faisait la force de la série de Roddenberry, i.e. un savant mélange de concept SF et d'aventure galactique. Ne reste que deux ou trois séquences d'action impressionnantes et des gens qui courent dans un vaisseau en pyjama. Seul surnage Chris Pine, son charisme animal. A star is born ?
Toutes les critiques de Star Trek
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
J.J. Abrams redonne ses lettres de noblesses à une saga culte de S.F. pour une fabuleuse odyssée dans l'espace, "frontière de l'infini"...
-
J. J. Abrams et ses scénaristes ont bâti un récit en phase avec l'esprit de la série. (...) Mis en scène avec brio, le film est tonique, plein de surprises et visuellement éblouissant. (...) Les décors sont formidablement réussis : on navigue entre l'Op Art des années 1960, l'univers de 2001 : l'Odyssée de l'espace ou encore l'esthétique de Pierre Cardin... Ce travail plastique est au service d'un message de tolérance subtilement distillé. (...) Le Star Trek, de J. J. Abrams, apporte une note de frais et d'élégance au film d'aventures spatiales, mettant ainsi le genre au diapason de la nouvelle Amérique de Barak Obama.
-
Des décors sidérants, de l'action, de l'humour, des personnages attachants plongés dans des paradoxes temporaux amusants, voilà qui donne envie de filer dans l'espace.
-
Il y a là une forme de décontraction enjouée qui sied au « space opera ». Des acteurs jeunes et inconnus (...) s'y collent avec une telle fraîcheur et un tel enthousiasme qu'on croirait presque voir un grand film d'aventures surgi de nulle part, et non le labour tardif, par un artisan mercenaire, d'une terre jadis fertile. On s'amuse de quelques personnages secondaires cocasses, mais jamais ridicules ; on frissonne aux morceaux de bravoure : l'annihilation en plein ciel d'un brouilleur de transmissions ennemi (ou quelque chose d'approchant)...