Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba the Movie: Mugen Train (2020)
Toho/Aniplex

La version grand écran du manga à succès bat le record détenu par le vénérable studio Ghibli.

Ça y est : Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba the Movie: Mugen Train est devenu le plus gros carton de tous les temps au Japon. Là-bas, le taux de COVID est bas et les salles de cinéma ne sont pas fermées : grâce à cela, les fans de Demon Slayer se sont rués en salles pour faire battre au film tous les records de recette. Sorti le 16 octobre dernier, Demon Slayer a cartonné. Meilleur premier jour, meilleur week-end de démarrage, film le plus rapide à atteindre les 10 milliards de yens au box-office (il lui a fallu 10 jours), plus gros carton d'un film en IMAX au Japon... Et aujourd'hui, les recettes de Demon Slayer se montent à 32,47 milliards de yens (plus de 255 millions d'euros). Ce qui lui permet de battre Le Voyage de Chihiro d'Hayao Miyazaki, qui a rapporté 31,6 milliards de yens au Japon depuis sa sortie en 2001. Les autres succès au box-office all-time dans l'Archipel sont Titanic (26,2 milliards), La Reine des neiges (25,4 milliards) et Your Name (25,03 milliards).

Lancé au Japon en février 2016 dans les pages du vénérable magazine Weekly Shōnen Jump (Dragon Ball, JoJo's Bizarre Adventure, Yū Yū Hakusho, Naruto, Hunter X Hunter, etc...), Demon Slayer, de son titre original Kimetsu no Yaiba, est un véritable phénomène. La série, qui s'est achevée an mai 2020 et compte 17 volumes reliés, aurait été vendu à plus de 120 millions d'exemplaires (physiques et numériques) ! Ecrit et dessiné par Koyoharu Gotōge, Demon Slayer raconte les aventures de Tanjiro, un jeune marchand de charbon de l'ère Taishō (1912-1926), qui devient pourfendeur de démons (avec techniques de combat comme il sied à un bon shōnen) quand ses parents se font massacrer par des êtres surnaturels et sa sœur se transforme en monstre.

Demon Slayer, le film, adapte les tomes 7 et 8 du manga, et a été produit par Ufotable (Tales of Symphonia, Fate/Grand Order) qui s'occupe également de la série animée. Le film n'a pas encore de sortie programmée pour le moment. 14 tomes du manga ont été traduits en français chez Panini : le tome 15 sortira le 13 janvier prochain.