Que faut-il comprendre des premiers épisodes de la nouvelle série mystère de Disney Plus ? L'interprète de l'Agent Xavier Collins nous dit tout.
Tout juste lancée sur Disney Plus, la nouvelle série de Dan Fogelman, le créateur de This is Us, fait déjà son petit effet. Paradise raconte l'assassinat d'un jeune Président américain (James Marsden), visiblement retiré de la vie politique. Mais la réalité n'est pas celle qu'il paraît à Paradise. L'acteur Sterling K. Brown nous explique tout.
Attention spoilers !
PREMIÈRE : C'est compliqué de faire une interview sur une série comme Paradise ? Vous devez peser chacun de vos mots...
STERLING K. BROWN : Disons que je peux parler de l'esprit de la série, du ton général... (rires). Heureusement, maintenant que les trois premiers épisodes ont été diffusés sur Disney Plus, c'est quand même plus simple !
Pouvez-vous m’expliquer cette fin spectaculaire de l’épisode 1 et cet énorme twist qui change tout ?
Le Président se fait tuer alors que mon personnage, l'Agent Xavier Collins des Services Secrets, était censé le protéger. Il est le principal suspect, parce qu'il est le dernier à l'avoir vu en vie. On comprend que Xavier était devenu un ami du Président, surtout après qu'il a pris une balle pour lui. Si bien que le Président l'a fait entrer dans la confidence d'un énorme secret national : une catastrophe naturelle va ravager la Terre. Pour s'en protéger, le gouvernement a fait construire un gigantesque abris, à l'intérieur d'une montagne, dans le Colorado. Un abris qui peut accueillir 25 000 survivants ! C'est la grosse révélation de l'épisode 1 : ce qu'on pensait être la vie normale dans cette petite ville, n'est pas la vie normale. C'est la fin du monde. Et seule une poche de gens a survécu.
Forcément, la question qui se pose c'est : est-ce qu'il y encore des survivants à l'extérieur ?
Alors là... Je ne peux pas trop en dire. Disons que dans l'épisode 4, il est question d'une expédition...
Quelle a été votre réaction lorsque vous avez lu le script fou de Paradise pour la première fois ?
Je ne savais absolument rien de l'histoire ! J'ai été scotché. Dan Fogelman m'a appelé un jour pour me dire qu'il avait écrit ce truc et m'a demandé d'y jeter un œil. Parce qu'il avait écrit le rôle de Xavier en pensant à moi. Il m'a prévenu que c'était très différent de This is Us (rires). J'ai donc commencé à me plonger dans cette histoire de meurtre du Président. C'était assez dingue. Et puis j'arrive à la fin de l'épisode 1 et je réalise alors dans quel endroit se passe réellement cette histoire. Tout de suite, ça m'a ramené au jour où j'ai lu le pilote de This is Us pour la première fois, avec son génial twist de fin. Et là je me dis : Quel enfoiré ! Dan a encore réussi à me faire le coup ! Je me suis laissé avoir totalement. Je n'avais rien vu venir encore une fois ! Je l'ai rappelé tout de suite et je lui ai dit que j'étais partant pour le faire.
Vous êtes client de ce genre de séries "mystère" en tant que spectateur ?
Carrément ! Parce que ce n'est pas qu'un thriller, où on essaye de trouver qui a tué le Président et pourquoi. C'est aussi une série politique, dans laquelle on essaye de deviner qui détient réellement le pouvoir et qui tire les ficelles en coulisses.
Xavier Collins est très différent de Randall Pearson, votre personnage de This is Us ! Il porte en lui cette intensité très forte. Comment vous l'avez incarné ?
Cette intensité est aussi liée à son job. Il se doit d'être tout le temps concentré, sur le qui-vive. Il doit s'attendre au pire en permanence. Et puis il n'est pas en position pour parler et dire ce qu'il pense. Il est au bas de l'échelle, à la Maison Blanche ou à Paradise. Donc il écoute. Il observe. De ce calme inhérent naît une forme de sérénité qui transparaît à l'écran.
La saison 1 de Paradise est diffusée chaque mardi sur Disney Plus en France.
Commentaires