Tim Burton signait en 1988 une comédie déjantée, "au ton réellement nouveau" le félicitait Première à sa sortie.
En 1988, Tim Burton n'avait pas encore tourné ses Batman, ni Edward aux mains d'argent, si bien que sa seule référence auprès du public était le film de commandes Pee-Wee. "Un coup d'essai remarquable", écrivait Jean-Paul Chaillet dans nos pages, au cœur de sa critique de Beetlejuice. "Il n'a visiblement pas perdu la main", enchainait-il, saluant le talent du réalisateur pour raconter une histoire originale à souhait, portée par des comédiens (Michael Keaton, Geena Davis, Alec Baldwin, Winona Ryder...) en pleine forme et visiblement ravis de s'amuser autant dans son univers si particulier.
Pour célébrer la sortie de sa suite très réussie, Beetlejuice Beetlejuice au cinéma, TMC rediffusera l'original, ce soir. Voici notre critique du film de 1988, à (re)voir aussi sur Première Max.
"Burton confirme ici, avec brio, son goût pour les ambiances hystériques et les situations loufoques. Beetlejuice est une comédie qui s'offre des échappées parfaitement délirantes sur un humour noir très décapant. Cette relecture très explosive des traditionnelles histoires de fantômes est, de plus, bourrée d'effets spéciaux (parfois poudre aux yeux) et de trouvailles géniales."
Prédisant, sans la divulgâcher, que la scène du calypso deviendrait culte, il saluait aussi un "Keaton hilarant et déchaîné", puis concluait sur le fait que malgré quelques défauts scénaristiques (on se perd un peu dans l'intrigue), "Beetlejuice n'en garde pas moins un ton réellement nouveau. Prenons le pari que, pour certains, il aura même des allures de film culte."
Bande-annonce :
Comment la série Mercredi a redonné vie à Beetlejuice 2
Commentaires