Glass Onion : "Dave Bautista est l'acteur qui m'a le plus bluffé"
Netflix

"Quelqu'un tel que Paul Thomas Anderson va lui offrir un vrai rôle et il y démontrera son génie."

Benoît Blanc (Daniel Craig) revient enquêter dans Glass Onion, un nouveau "murder mystery" de la saga A couteaux tirés, et parmi tous ses suspects (Edward Norton, Janelle Monae, Kate Hudson, Jessica Henwick...), le scénariste et réalisateur a adoré la prestation de Dave Bautista en Duke Cody. Ce personnage d'influenceur, masculiniste, complotiste et "bigger than life", qui se balade toujours armé de son flingue (même à la piscine !), est visiblement inspiré d'un vrai podcasteur, Joe Rogan, qui est extrêmement suivi sur les réseaux sociaux et qui a fait scandale lors de la récente épidémie de Covid en invitant les adolescents américains à ne pas se faire vacciner. La caricature est à peine voilée, comme celle d'Edward Norton en milliardaire de la tech', qui doit visiblement beaucoup à Elon Musk, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Jeff Bezos.

Rian Johnson s'est-il vraiment inspiré de [spoiler] pour Glass Onion ?

De tous les acteurs qu'il a réunis devant sa caméra pour cette suite, Rian Johnson raconte à The Atlantic que c'est l'ex-catcheur qui l'a le plus bluffé : "Quand j'ai écrit ce personnage, j'imaginait un mec maigrichon qui essayait de compenser... Mais quand Bautista a été évoqué, j'ai trouvé cette idée très attirante. Je suis très fan de ses talents d'acteur. Je suis complètement d'accord avec vous, c'est l'un des meilleurs catcheurs devenus comédiens. Et je crois que quelqu'un tel que Paul Thomas Anderson va lui offrir un vrai rôle et qu'il pourra y démontrer son génie. En tant que personne, Bautista se montre sans le vouloir immédiatement vulnérable quand on le rencontre, et c'est ça qui me plaisait. Il a la carrure de quelqu'un qui en ferait trop, mais il apporte en fait beaucoup de sensibilité au rôle."

Déjà célèbre pour le rôle de Drax dans Les Gardiens de la Galaxie, Dave Bautista a surpris le public en jouant à contre-emploi dans Blade Runner 2049 (2017) et c'est ce rôle qui a donné envie à M. Night Shyamalan de l'embaucher pour son nouveau film, Knock at the Cabin. A découvrir le 1er février au cinéma.


Rian Johnson aurait préféré que Glass Onion ne mentionne pas "A couteaux tirés" dans le titre