L'acteur retrouve Cédric Jimenez, le réalisateur de La French.
Alors que la sortie du troisième opus d’OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire se fait attendre par tous les fans, Jean Dujardin enchaîne déjà avec un nouveau projet, moins comique et plus délicat cette fois-ci. Ce projet, il s’agit de Novembre, réalisé par Cédric Jimenez (La French, BAC Nord).
Le titre peut donner quelques indications : le film se basera sur des événements réels, ceux des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et dans sa périphérie. Lors de cette soirée sanglante, plusieurs lieux sont touchés, comme le Stade de France, la salle de concert du Bataclan, des terrasses de cafés et restaurants… D’après un communiqué de StudioCanal, Jimenez veut nous “[plonger] au coeur de l’antiterrorisme pendant les cinq jours de traque qui ont suivi les attentats du 13-Novembre” (via 20 Minutes). Jean Dujardin partagera l’affiche avec Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Anaïs Demoustier, Lyna Khoudri, Cédric Kahn ou encore Sofian Khammes. Côté scénario, c’est Olivier Demangel (série Baron Noir) qui s’en occupera.
Ce n’est pas la première fois que Jimenez et Dujardin collaborent : l’acteur a déjà joué dans le film La French, sorti en 2014, dans lequel il interprète le défunt juge Pierre Michel, luttant sans merci contre les trafics de drogues et mort assassiné en 1981. En plus de Novembre, dont le tournage (en France, Grèce et Belgique) devrait débuter le 12 mai pour trois mois, Jimenez a un film en attente de sortie : BAC Nord avec, entre autres, Gilles Lellouche et François Civil.
Les attentats du 13 novembre semblent être une triste source d’inspiration. En 2018, c’est le documentaire en une saison 13 novembre : Fluctuat nec mergitur qui sortait sur Netflix. Le cinéaste espagnol Isaki Lacuesta vient de tourner Un ano, una noche, basé sur l’autobiographie de Ramon González, survivant du Bataclan, avec Nahuel Perez Biscayart et Noémie Merlant. Le film suit les traumatismes dus aux attentats d’un jeune couple franco-espagnol mais d’après l’un des producteurs, (Jérôme Vidal à l’AFP), le film ne serait pas “sur l’attentat en lui-même”. Eric Toledano et Olivier Nakache se sont aussi inspirés des traumatismes et des deuils des attentats pour leur série Arte à succès En Thérapie (41 millions de visionnage en ligne des 35 épisodes).
Pourquoi les acteurs de BAC Nord ont eu interdiction de voir Les Misérables
Commentaires