GALERIE
© Photo by Sarah Makharine

Après la polémique #OscarsSoWhite, place à #OscarsSoMale ? L’Académie n’a pas nommé de femme dans cette catégorie cette année.

Le mardi 24 janvier, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a dévoilé la liste de ses nominations pour la 95ème cérémonie des Oscars, avec une très large majorité de citations pour Everything Everywhere All at One, À l'Ouest, rien de nouveau, The Fabelmans, Tár ou encore The Banshees of Inisherin.

Aucune femme n’est pourtant présente dans la catégorie « Meilleur réalisateur », malgré la présence de films comme Aftersun de Charlotte Wells ou Women Talking de Sarah Polley dans d’autres catégories.

Oscars 2023 : toutes les nominations de la 95e édition

Cette absence de réalisatrices est particulièrement remarquée par la presse américaine, avec notamment le magazine Variety qui évoque « un problème symptomatique » du monde hollywoodien. Ce manque intervient après deux Oscars de la meilleure réalisatrice à la suite  Jane Campion a gagné ce prix pour The Power of the Dog en 2022 et Chloé Zhao pour Nomadland en 2021.

La très influente association américaine Women in Film a condamné cette absence de réalisatrices, estimant que les votants « ont montré qu’ils ne considéraient pas la voix des femmes ».

Seulement sept femmes ont été nommées dans cette catégorie depuis la création des Oscars, la première étant Lina Wertmüller en 1976 pour le film italien Pasqualino. Jane Campion, Chloé Zhao et Kathryn Bigelow, première femme à remporter la statuette en 2010 pour Démineurs, en sont les seules lauréates.

La 95ème Cérémonie des Oscars aura lieu le 12 mars prochain à Los Angeles.

Oscars 2023 : cinq surprises et déceptions des nominations