Mais où sont Denis Villeneuve ? Saoirse Ronan ? Ou la série Fallout ?
Les nominations pour la 82e édition des Golden Globes ont fait la part belle au film français de Jacques Audiard, Emilia Pérez, qui partira favori avec The Brutalist côté cinéma, tandis que Shogun et The Bear dominent les séries. Mais quelques noms majeurs ont été oubliés par les votants et seront absents de la cérémonie, le 5 janvier prochain à Los Angeles. Alors qui auraient mérité d'y être et a été snobé par les Golden Globes 2025 ?
Les réalisateurs spectaculaires : Denis Villeneuve, Ridley Scott et Jon M. Chu
Autant on peut se réjouir que deux femmes se soient faits une place dans une catégorie très souvent masculine. Deux cinéastes étrangères qui plus est, puisque l'Indienne Payal Kapadia (All We Imagine as Light) et la Française Coralie Fargeat (The Substance) ont été nommées pour le prix de la Meilleur réalisation. Autant, il y a de quoi lever les sourcils, quand on découvre que les votants ont fait l'impasse totale sur les réalisations les plus spectaculaires de l'année, que ce soit celle de Dune 2, celle de Wicked, ou même celle de Gladiator 2 !
La fantastique Fallout
Tandis que The Last of Us avait décroché 3 nominations l'an dernier, cette autre adaptation d'un jeu vidéo à succès n'a pas eu la même réussite. Et pourtant, la série post-apo de Prime Video a été l'une des grandes réussites de l'année à la télévision, ne serait-ce que pour l'épatant Walton Gogging en Goule !
Le phénomène Deadpool & Wolverine
On peut gagner 1,5 milliard de dollars, faire le buzz pendant les deux tiers de l'année, être encensé par les fans, et pourtant être snobé aux Golden Globes. Ryan Reynolds l'apprend à ses dépends et pourra peut-être se consoler avec le prix en carton du Meilleur succès du box-office.
Le talent de Saoirse Ronan
La jeune actrice irlandaise a brillé dans Blitz, en cette fin d'année, pour Steve McQueen. Mais surtout, elle était formidable dans The Outrun, dans la peau de cette femme essayant de rester sobre. Son absence dans la liste des nommées est une vraie surprise. Mais il faut croire que les Irlandais n'avaient pas la côte cette année, puisque Paul Mescal aussi a été snobé pour Gladiator II.
Les multiples de Joel Edgerton et Robert Downey Jr.
L'un et l'autre ont joué avec les spectateurs sur le petit écran, en 2024. RJD a incarné différents personnages dans The Sympathizer, mais pas assez visiblement, puisque l'acteur oscarisé d'Oppenheimer n'est pas dans la liste. Pas plus que Joel Edgerton, épatant dans Dark Matter, l'une des pépites SF de l'année, où il joue différentes versions de lui-même à l'infini.
La justesse de Danielle Deadwyler
Fausse note enfin, avec l'absence de l'actrice de The Piano Lesson, brillante dans le film Netflix de Malcolm Washington, où elle crève l'écran dans le rôle de cette femme ayant un lien fort avec le piano ancestral de sa famille.
Commentaires