Canal+ a annoncé la nouvelle : ils sont en pleine négociation pour s’offrir l’acteur mais aussi le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah.
Studiocanal a entamé le développement d'un thriller en partie anglophone, Smiling Hacker, dont le scénario est écrit par Audrey Diwan, alors même que sa nouvelle adaptation d’Emmanuelle est en cours — et pour lequel elle a remplacé Léa Seydoux par Noémie Merlant. "Honorée et fière de travailler avec elle", la directrice générale adjointe du Groupe Canal+ Anna Marsh a évoqué le projet lors d'un événement organisé mercredi à Paris pour promouvoir leur nouvelle chaîne cinéma baptisée Canal+ Box Office.
Le film compte s'inspirer librement du hacker informatique algérien Hamza Bendelladj, connu sous le nom de "Hacker souriant". Il avait fait la une des journaux internationaux pour avoir détourné deux cents milliards de dollars à plus de deux cents institutions financières américaine et européennes et donné les recettes à des organisations caritatives palestiniennes et africaines. Alors dans le top 10 des personnes les plus recherchées par le FBI, il sera traqué pendant 5 ans par Interpol et arrêté en 2013 à Bangkok.
Marsh a déclaré que des pourparlers étaient en cours pour signer Tahar Rahim dans le rôle principal. Toujours très demandé à l'international, l'acteur français a tourné récemment dans le Napoléon de Ridley Scott, au côté de Joaquin Phoenix, qui doit sortir cette année sur Apple TV+. Et on le retrouvera très bientôt à l'affiche de la série Extrapolations, sur Prime Video, avec Marion Cotillard ou Meryl Streep. En 2024, on le verra aussi dans le film Marvel Madame Web, avec Dakota Johnson et Sydney Sweeney. Pour la réalisation de Smiling Hacker, le studio est également en discussion avec le duo belge Adil El Arbi et Bilall Fallah — connu pour Bad Boys 3 et le regretté Batgirl qui ne verra jamais le jour.
Commentaires