"Ils devaient m'emmener en fauteuil roulant sur le tournage car je ne pouvais pas marcher..."
C'est en plein tournage de la saison 3 de Dead to Me, que Christina Applegate a appris qu'elle souffrait d'une sclérose en plaques. Alors que cette saison 3 sort aujourd'hui sur Netflix, on retrouve Jen Harding comme si de rien n'était. Une expérience troublante que raconte l'actrice de 53 ans :
"Je ne savais pas ce qui m'arrivait à ce moment-là. En ce mois de janvier, mes orteils se sont engourdis et je l'ai simplement ignoré. La plante de mes pieds s'est engourdie et je l'ai ignoré. Tout d'un coup, je sentains que j'étais en train de tomber. Les gens disaient: "Oh, c'est juste une neuropathie." À ce stade, ils devaient quand même m'emmener en fauteuil roulant sur le tournage car je ne pouvais pas marcher, si le plateau était trop loin. Je dormais tout le temps et j'ai pris 20 kilos... Il s'est passé beaucoup de choses", confie Christina Applegate à Variety.
Atteinte de sclérose en plaques, Christina Applegate apparaît très affaiblie"J'ai été diagnostiquée pendant que nous travaillions, et j'ai dû appeler tout le monde pour leur dire : 'J'ai une sclérose en plaques, les gars. C'est quoi ce bordel !' Et puis après, ce fut une sorte d'apprentissage. Nous apprenions tous. On découvrait au jour le jour ce que j'étais capable de faire. Il fallait qu'il fasse froid, car la chaleur est la kryptonite des gens qui souffrent de sclérose en plaques. Je ne pouvais plus faire des journées de 18 heures. C'était impossible. Mais ils ont tous été tellement compréhensifs. Le matin, je les appelais pour dire que je ne pouvais pas me lever. Ils faisaient alors autre chose sans moi. Netflix nous a même laissé faire une pause de quelques mois pour que je puisse faire mon deuil de la maladie et trouver un traitement."
Christina Applegate avoue dans la foulée ne pas avoir regardé ce qu'elle a tourné pour la saison 3 de Dead to Me, "et je ne pense pas que je le ferai, parce que c'est trop dur pour moi. Mais j'avais besoin de terminer de raconter notre histoire. Ils allaient débrancher la série sinon ! Et je ne voulais surtout pas ça. Je voulais terminer cette histoire. C'est trop important pour nos cœurs; trop important pour nos âmes..."
Maintenant que Dead to Me est derrière elle, Christina Applegate ne sait pas si elle sera capable de tourner à nouveau dans le futur : "On va voir ce que je peux faire. Tout est nouveau pour moi pour l'instant. Il faut du temps pour comprendre cette maladie et comprendre ce qui provoque les symptômes (...) Il va falloir que j'accepte d'autres projets, d'autres rôles, que j'accepte de ne plus être la star, parce que cela n'arrivera plus maintenant. Je ne pourrait plus refaire ce que je faisais."
Christina Applegate conclut en avouant tristement être "fatiguée tout le temps désormais. C'est la ma vie maintenant. Je dors. Mais qui sait, je vais probablement m'ennuyer d'être dans ma chambre. J’aimerais développer des trucs, j’aimerais produire des trucs. J'ai beaucoup d'idées en tête, et j'ai juste besoin de les mettre en œuvre."
Commentaires