La magnifique Claudia Cardinale débordera de charme et de panache ce soir au côté de Bébel dans Cartouche, diffusé sur Arte.
Elle a été sans conteste l'une des plus belles actrices des années 60 et 70, apparaissant avec charme et talent dans des chefs-d'oeuvre comme ceux de Luchino Visconti ou Sergio Leone. Claudia Cardinale s'apprête à revenir et à afficher toute sa superbe dès ce soir, à 20h55, sur Arte qui diffuse le fougueux Cartouche de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo.
Née à Tunis en 1938 mais Italienne parlant aussi bien le français, le tunisien que l'italien, Claudia a débuté sa carrière à l'âge de 20 ans et s'est imposée rapidement comme l'une des plus grandes stars de sa génération, celle des Brigitte Bardot et autre Jeanne Moreau, enchaînant les films avec tous les plus grands maîtres de l'époque.
Magnifique brune pleine de sensualité et de panache, elle a ainsi promené sa silhouette élégante et son jeu brut dans des oeuvres internationales signées Valerio Zurlini (La fille à la valise), Luchino Visconti (Rocco et ses frères, Le Guépard, Sandra, Violence et Passion), Abel Gance (Austerlitz), Federico Fellini (Huit et Demi), Blake Edwards (La Panthère Rose), Henry Hathaway (Le plus grand cirque du monde), Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest), Christian-Jaque (Les Pétroleuses), Richard Brooks (Les Professionnels), Marco Ferreri (L'audience), Werner Herzog (Fitzcarraldo), ou Henri Verneuil (Mayrig), pour ne citer qu'eux.
Une carrière monumentale donc, pour l'actrice aujourd'hui âgée de 77 ans, qui va se rappeler ce soir à notre bon souvenir, et ce sera alors un plaisir de nous replonger dans cette époque de sa vie, 1962, et le tournage de Cartouche dans lequel elle incarne la belle et flamboyante Vénus, compagne de Cartouche (Jean-Paul Belmondo), le célèbre brigand qui sévissait sous la Régence, au XVIIIe siècle.
Un classique à découvrir ou revoir à 20h55 sur Arte, ne serait-ce que pour le plaisir de retrouver la belle Claudia.
L'histoire de Cartouche : Bagarreur mais charmeur et avec un grand cœur, Cartouche vole la paye du régiment où il avait été enrôlé avec La Douceur et La Taupe, et, accompagnés de la charmante Vénus, ils arrivent à Paris où ils vont prendre le contrôle de la bande de Malichot. Ils détroussent les riches et les puissants avec une certaine bonne humeur, jusqu'à ce que Cartouche tombe amoureux de la femme du Lieutenant général de police, ce qui va lui faire prendre des risques de plus en plus importants. Un jour, lors d'une embuscade, Vénus se sacrifie pour sauver Cartouche et, après son enterrement, il décide avec sa bande de la venger.
La bande-annonce de Cartouche :
Commentaires