-
Chronique désabusée de la vie quotidienne d’une famille noire, Aide-toi... restera plus comme le premier film sur la canicule de 2003 que comme celui sur le bonheur de vivre en banlieue. En surutilisant filtres et cadres douteux, le chef op Yves Angelo s’applique à en faire une sorte de documentaire touristique africain. Dommage car selon le slam final de Grand Corps Malade, il y avait mieux à montrer sur le sujet.
Toutes les critiques de Aide-Toi, Le Ciel T'Aidera
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Au delà de la vie quotidienne dans les cités, c'est la métamorphose de Sonia qui est passionnante dans le travail de Françoise Dupeyron.
-
Pari réussi avec un film énergisant, à l'image de ses acteurs, où rien n'est dissimulé de certains problèmes.
-
Pendant l’été de la canicule, une banlieue, les petits vieux qui meurent, une famille noire à problèmes : François Dupeyron n’aurait-il pas un peu chargé la mule ? Que nenni. Le réalisateur de « La chambre des officiers » fait preuve légèreté et d’humour pour raconter cette histoire grave mais pas dramatique, et notamment une très belle histoire d’amour, sensuelle, entre un vieil homme seul et avide d’affection et une femme au bout du rouleau, êtres en marge. Aux Mureaux, filmés avec une belle lumière comme un faubourg africain, cette comédie plus humaine que sociale, séduit par sa fraîcheur et son originalité, et ses acteurs, dont la belle et tonique Félicité Wouassi et le toujours plein de charme Claude Rich.
-
Claude Rich compose un vieux monsieur vulnérable, fatigué par la canicule, mais toujours plein de désir. La charismatique Félicité Wouassi rend magnifique toute la dignité de cette mère courage. Autour d'eux, une ronde de personnages tourne très loin de la caricature et illumine ce conte plein d'humour.