-
Scénariste et acteur de la trilogie "Insidious", Leigh Whannell passe également derrière la caméra, son binôme James Wan demeurant le producteur. Le pitch, lui, reste inchangé : un personnage, ici une ado, subit l’emprise d’un infatigable démon. Whannell relance l’intérêt de la saga en puisant dans le cinéma d’épouvante japonais. L’héroïne en fauteuil roulant ("Paranormal Activity" – "Tokyo Night") entend des bruits inquiétants chez ses voisins ("The Grudge", "Dark Water"), avant d’y découvrir un clone de Sadako ("Ring"). Le final, d’une sensibilité et d’une puissance extraordinaires, rappelle encore les mélos horrifiques de Hideo Nakata, mais aussi et surtout "Conjuring – Les Dossiers Warren", de James Wan.
Toutes les critiques de Insidious : Chapitre 3
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La franchise "Insidious", après avoir tenté par trois fois d'exorciser ses vrais démons, n'arrive toujours pas à affronter ce qui la hante vraiment : le fantôme des précédents films de série B.
-
Un efficace film d'horreur nerveux.
-
Whannel conserve judicieusement Lin Shaye, l'arme secrète de la saga. Une actrice chevronnée et courageuse au registre diversifié et au charme illimité.
-
"Insidious Chapitre 3" est le pire type de suite : pas mauvaise mais exagérément inutile.
-
Un préquel qui met directement en lumière son personnage féminin principal et qui veut être plus sincère que terrifiant.
-
Wan, le co-scénariste et Whannel (le réalisateur et scénariste) sont connus pour leurs atroces films "Saw", mais ils ont l'air ici d'avoir préféré les lignes classiques de l'horreur old-school.
-
J'ai entendu quelqu'un dire en sortant du cinéma : "J'ai eu peur au moins 10 fois." Pas mal.
-
Il faut plus que quelques bruits soudains et des chocs effrayants pour faire un bon film d'horreur. "Insidious : Chapitre 3" est au moins un film d'horreur potable.
-
Ne vous attendez à aucun renversement ou frisson : c'est bien plus insipide qu'insidieux.
-
(...) ce chapitre abuse des artifices du genre mais ne génère que quelques sursauts avec une créature maléfique ridicule.
-
Avec ce troisième volet, signé Leigh Whannell, la saga a perdu (définitivement ?) tout intérêt.
-
Ce troisième volet n'apporte pas grand-chose de plus à ce que nous savions déjà (...) Restent quelques moments de frisson qui réjouiront les amateurs du genre.
-
"Insidious - Chapitre 3" n'est tout simplement pas effrayant. Même pas un peu, rien du tout. Le public sera seulement terrifié par la prochaine attaque de leurs tympans lors de moments prévisibles.