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Adapté d’un roman publié en 1939 par Simon Beaufoy (The Full Monty) et David Magee (Neverland), Miss Pettigrew possède un charme qui, malgré une dimension humaine et sociale, reste par trop suranné. Mais la présence de l’excellentissime Frances McDormand (Burn After Reading), qui est de ces actrices qui pourraient nous passionner en lisant le Bottin, justifie à elle seule l’entreprise. Face à elle, la jeune Amy Adams (Il était une fois) met beaucoup d’intelligence à jouer les cocottes. Pas de quoi bouder, donc.
Toutes les critiques de Miss Pettigrew
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Miss Pettigrew est une comédie enlevée, sur un rythme jazz, qui raconte les stratégies d'une bécasse sexy pour devenir vedette. Trahisons amoureuses, déploiement de charmes au mépris des conventions sont de mise pour cette Cendrillon dégénérée qui voltige de sa chambre à coucher aux défilés de mode, des boutiques de luxe aux clubs enfumés.
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Adorable bagatelle vintage, Miss Pettigrew fait tourner à plein régime la machine à remonter le temps. Destination les année 30, pour un hommage à l'âge d'or de la comédie américaine. Adaptation d'un roman sentimental écrit en 1938 par l'Anglaise Winifred Watson, le film se calque sur la screwball comedy façon Capra, Hawks ou McCarey. Mêmes dialogues à la mitraillette, mêmes sous-entendus coquins, même interprétation virevoltante...
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Le décorum et les costumes sont tirés à quatre épingles, mais il manque une âme à ce conte de fée monté sur ressort et gentiment désuet.
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Malgré l'abattage dont elle fait preuve et la composition pudique de Frances McDormand, on finit par s'ennuyer, hermétique à la légèreté et au kitsch assumés de l'entreprise. La faute d'un scénario cousu de fil blanc, qui multiplie les situations statiques, surlignées par une musique entêtante.