Daniel Beretta est mort : la voix française d'Arnold Schwarzenegger s'est éteinte
Disney/Ubisoft/HBO/Decca Records/Columbia Pictures

A 77 ans, le comédien qui doublait aussi Lumière dans La Belle et la Bête ou Sam Fisher dans Spleenter Cell, est décédé ce week-end, en Corse.

Un mois après la disparition d'Alain Dorval, célèbre voix française de Sylvester Stallone, son "adversaire" s'est éteint. Daniel Beretta, qui a prêté sa voix à Arnold Schwarzenegger sur une trentaine de films des années 1980 à 2010 est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.

Ce week-end, sa famille a confirmé sa disparition, sa fille Barbara Beretta expliquant qu'il était "mort dans son sommeil" dans sa maison d'Ajaccio. Christophe Mondoloni, l'adjoint au maire de la ville corse, a précisé à l'AFP avoir été touché par la disparition de cet "Ajaccien de cœur, installé ici depuis 50 ans", précisant que "Daniel était très investi au niveau culturel, de bon conseil pour les comédiens insulaires".


 

 

Au départ, Daniel Beretta rêvait de faire carrière dans la musique, formant notamment un duo avec Richard de Bordeaux dans les années 1960. Il a ensuite écrit "La Rua Madureira" avec Nino Ferrer, et collaboré avec Mireille Mathieu, entre autres. Il a joué dans sa première pièce dès 1967, en remplacement de Michel Delpech pour Copains clopants. C'est en partie grâce à son talent pour le chant qu'il a par la suite débuté dans le doublage : il a été choisi pour être la voix française du héros de l'opéra rock Jesus Christ Superstar (1972), justement parce qu'il pouvait à la fois jouer la comédie et interpréter en français les parties chantées.

Apparaissant physiquement dans de multiples rôles au cinéma ou à la télévision, par exemple Un été sauvage (1970) de Marcel Camus, La poursuite implacable (1973) de Sergio Sollima ou Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau, Daniel Beretta est devenu le doubleur français principal d'Arnold Schwarzenegger en 1988 pour Double détente. A la demande de la star américaine ! Il avait raconté à l'AFP en 1994 avoir été validé par Schwarzy en personne, conquis par sa voix au téléphone. Voici la vidéo :

 

Daniel Beretta a alors doublé Schwarzy sur tous ses films jusqu'à la toute fin des années 2010 : Total Recall, Terminator 2 et ses suites, Last Action Hero, True Lies, Expendables... mais aussi lors d'interviews télévisées françaises de la star, ou quand celle-ci faisait de drôles de caméos, par exemple en tant que "président Schwarzenegger" dans Les Simpson – le film, ou dans des jeux vidéo faisant référence à sa carrière, tels que Terminator 3 ou Age of Conan. Il été remplacé par Thierry Hancisse sur les derniers projets de l'acteur, son dernier doublage d'Arnold remontant à La Légende du dragon, en 2019.

En plus d'être la voix française officielle de Schwarzenegger, Daniel Beretta a doublé Rutger Hauer (Impact Imminent, péril en mer...), Liam Neeson (K-19, Battleship...), Ernie Hudson (Oz, New York Police Judiciaire...) ou Dolph Lundgren (Etat d'urgence) à plusieurs reprises. Il a également marqué les jeunes spectateurs avec ses voix de Lumière, personnage clé de La Belle et la Bête des studios Disney (1992) ou du Maire de L'Etrange de Monsieur Jack, ainsi que d'un public plus âgé : il a doublé Batou dans plusieurs adaptations de Ghost in the Shell, et a participé aux jeux vidéo Splinter Cell en tant que Sam Fisher.

Daniel Beretta avait 77 ans.

Last Action Hero en Blu-Ray UHD : le commentaire audio de John McTiernan est collector