Le réalisateur de Dune adorerait mettre en scène un épisode de la saga.
Barbara Broccoli et Michael G. Wilson préparent actuellement le retour de James Bond, avec un nouvel interprète. Depuis que Daniel Craig a dit adieu au rôle de 007 avec Mourir peut attendre, on entend de nombreux noms courir pour lui succéder : Idris Elba a démenti, Taron Egerton aussi, mais Regé Jean-Page ou Aaron Taylor-Johnson semblent par exemple toujours dans la course. En plus du casting inédit, les producteurs historiques de la saga d'espionnage doivent aussi trouver de nouveaux auteurs et metteurs en scène pour "réinventer Bond".
Bond 26 : quel futur pour James Bond après Mourir peut attendre ?Se pose ainsi la question du prochain metteur en scène. Après les blockbusters remarqués de Martin Campbell (GoldenEye et Casino Royale) ou ceux de Sam Mendes (Skyfall et Spectre), Phoebe Waller-Brigde, la créatrice de Fleabag, qui a co-écrit le dernier opus, serait dans le viseur pour devenir la première réalisatrice de la saga. Et si Christopher Nolan n'est plus évoqué pour ce poste (il a plus ou moins réalisé "son" James Bond avec Tenet), Denis Villeneuve est de nouveau cité comme un candidat potentiel.
En 2015, alors qu'il sortait Sicario sur grand écran et préparait déjà Blade Runner 2024, il révélait être un grand fan de cette franchise : "J'ai été élevé avec James Bond, j'aime ces films. J'adorerais réaliser un James Bond un jour. L'action est très cinématographique. Je ne suis pas fan de dialogues, j'aime le mouvement. L'action, si elle est bien faite, peut être très poétique et avoir du sens."
Même son de cloche fin 2021, alors qu'il était en pleine fabrication de Dune : "J'adorerais vraiment réaliser un film James Bond un jour. C'est un personnage avec lequel je vis depuis mon enfance. J'ai une énorme affection pour Bond. Ce serait un gros défi d'essayer de le rebooter après ce que Daniel a fait. Ce que Daniel Craig a apporté à Bond est si unique et fort, c'est honnêtement inatteignable. Il est le James Bond ultime. J'ai hâte de voir le film de Cary (Joji Fukunaga, le réalisateur de Mourir peut attendre, ndlr). Je suis très impatient, car je suis l'un des plus grands fans de Bond. Je ne sais pas si cela arrivera, mais en tout cas, ce serait un privilège. Un pur bonheur cinématographique."
Sera-t-il enfin aux commandes du prochain film consacré à 007 ? Pour l'instant, le cinéaste québécois termine Dune 2, qui doit sortir au cinéma en fin d'année, puis il a prévu de tourner un biopic de Cléopâtre. S'il signe pour un James Bond, ce ne serait donc pas avant une paire d'années... ce qui pourrait coller aux plans des producteurs ! A l'été 2022, en expliquant justement que ce personnage devait être réinventé, Barbara Broccoli annonçait qu'ils ne se lanceraient pas dans la production de ce nouveau film avant 2024. Au plus tôt : "Nous le réinventons, et cela prend du temps. Je dirais que le tournage ne démarrera pas avant deux ans."
Depuis, le duo a également fait part de leur souhait de ne pas caster de comédien trop jeune pour le rôle. "Nous avons cherché à caster des personnes plus jeunes dans le passé, expliquait Wilson en 2022. Nous avons réalisé que ça ne fonctionnerait pas. Bond est censé être un vétéran. Il a de l’expérience. Il a vécu énormément de choses. Ce n’est pas un enfant qui sort du lycée que l’on peut mettre directement sur le coup. Le rôle est taillé pour quelqu’un dans sa trentaine.
Une idée confirmée cette semaine par Debbie Williams, la directrice de casting de la franchise depuis 1981 : "Nous avons effacé cette idée [d’avoir un jeune acteur] et nous sommes retournés aux bases. (...) Timothy Dalton était connu pour être un acteur Shakespearien, Pierce Brosnan était connu grâce à la télévision, tout comme Roger Moore. Quant à Sean Connery, personne n'avait jamais entendu parler de lui. Un petit groupe de spectateurs avait entendu parler de Daniel Craig. Mais plutôt un public qui s’intéresse au cinéma indépendant. Il n’avait pas réellement fait de films commerciaux avant. Layer Cake était probablement le plus populaire."
Danny Boyle voulait explorer le passé de James Bond en Russie
Commentaires