Vie Privée
© Jérôme Prebois / Les Films Velvet

Rebecca Zlotowski a tourné ce thriller psychologique avec son actrice des Enfants des autres, mais aussi une comédienne américaine qui manie à merveille la langue de Molière...

Trois ans après Les Enfants des autres, la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski revient avec un nouveau film, Vie privée, où elle met de nouveau en vedette Virginie Efira, mais cette fois-ci aux côtés de Jodie Foster. Deadline dévoile une première image de cette collaboration entre deux actrices de renom. Avec des nuances de couleur beige et marron, ce premier aperçu plonge les deux actrices dans une ambiance solennelle. Un face à face qui donne envie d’en savoir plus sur ce thriller psychologique qui raconte l’histoire d’une célèbre psychiatre, Liliane Steiner (Jodie Foster), qui mène l’enquête sur l’assassinat de l’un de ses patients. Dans une ambiance tout de même assez éloignée de celle de True Detective, la sombre série à succès à laquelle elle a récemment participé.

Jodie Foster en tournage avec Virginie Efira pour Rebecca Zlotowski

Connue pour son rôle dans Taxi Driver de Martin Scorsese, l'américaine Jodie Foster a remporté deux Oscars pour Les Accusés de Jonathan Kaplan et Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. L'actrice francophile a aussi joué dans plusieurs films français : Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet, Moi, fleur bleue (1978) d’Éric Le Hung ou encore Le Sang des autres de Claude Chabrol (1984). Un peu plus de 20 ans après son film avec Jeunet, elle signe son grand retour avec Vie privée.

Son amour pour le cinéma français ne l'a jamais quitté. En 2001, Jodie Foster avait refusé le statut de présidente du Festival de Cannes pour le tournage de Panic Room de David Fincher. Elle sera finalement l'invitée d’honneur sur la Croisette en 2021, 45 ans après la palme d’or de Taxi Driver, une preuve supplémentaire de son amour pour l'Hexagone. Adepte des films engagés et surtout féministes, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma l'a séduite, comme elle le confiait dans nos pages, cette année-là :

"C'est un classique instantané. Une réponse magistrale au male gaze. La preuve qu’un autre regard est possible sur les femmes, sur les histoires d’amour entre femmes. Je fais parfois des master class en facs de cinéma et je propose souvent un exercice que j’adore. Choisir un film très bon mais très misogyne et demander aux étudiants de le réécrire en racontant la même histoire, mais avec des femmes dans les personnages principaux. Pour comprendre a posteriori comment le réalisateur a détourné ce film vers de la misogynie inutile. Ces échanges sont passionnants et c’est une manière concrète de pratiquer le féminisme. Mais pour moi, le film féministe parfait, c’est Portrait de la jeune fille en feu !"

Quant à Virginie Efira (Revoir Paris ou Adieu les cons), lauréate du César de la meilleure actrice en 2023 pour le drame Revoir Paris, elle connaît bien la réalisatrice française avec qui elle a collaboré dans Les enfants des autres. Une réalisatrice qui a, rappelons-le, reçu le prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes pour son long-métrage Une fille facile en 2019.

Ce casting quatre étoiles est complété par Daniel Auteuil, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste ou encore Luàna Bajrami. Actuellement en postproduction, après un tournage à l’automne et l'hiver dernier, Vie privée est coécrit par l’écrivaine Anne Barest et la scénariste Gaëlle Macé (qui avait déjà fait équipe avec Rebecca Zlotowski pour le scénario de Grand Central). 


Jodie Foster : "C'est comme si toute ma vie d'actrice avait été mon école de cinéma"