Alexander Skarsgård, Andy Samberg, et Josh O’Connor sont aussi au casting du premier long-métrage d’Ellen Kuras.
Après Kirsten Dunst dans Civil War, 2024 verra une autre femme photographe de guerre, non-fictionnelle cette fois, braver le front sur grand écran : Lee Miller.
Incarnée par Kate Winslet, cette figure artistique iconique, trop souvent occultée par celle de son mentor et compagnon d’un temps, Man Ray, a droit à un biopic réalisé par Ellen Kuras. Ancienne directrice de la photographie ayant notamment travaillé sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Les Jardins du roi avec l’actrice oscarisée, celle-ci réalise ici son premier long-métrage.
Cette fresque historique autant qu’individuelle “retrace une décennie charnière dans la vie de la correspondante de guerre et photographe américaine, notamment son travail pendant la Seconde Guerre Mondiale”, détaille son synopsis. Avec une réflexion autour des contrastes de couleurs, du flou et de la ruine, on ressent, dès ce premier trailer, l’envie d’interroger la puissance des images : celles que Lee Miller capturait en noir et blanc, mais aussi celles qu’on se fait de cette guerre totale et indicible.
Lee Miller, c’est aussi le récit du combat d’une femme face à l’Histoire, mais aussi face aux hommes. Un discours féministe qui redonne sa part belle à une figure historique oubliée. Selon ce que la réalisatrice confiait à IndieWire à l’occasion de la projection du film au festival de Toronto l’année dernière :
"Ce que nous avons trouvé fascinant, et que Kate [Winslet] voulait vraiment montrer aussi, c'est sa volonté de rechercher la vérité et de témoigner de ce qui est arrivé à tous ces gens. Lee Miller était quelqu'un qui regardait l'invisible ; sa caméra était délibérément braquée sur les gens qui n'avaient pas nécessairement une voix, qui n'étaient pas vus.”
Une ambition que l’actrice a complètement embrassée, s’impliquant dans ce projet indépendant comme jamais auparavant :
"Elle a été très impliquée dans le film de A à Z. De toutes les recherches à nos conversations approfondies sur les personnes que nous voulions engager, en passant par les différents rôles possibles, dit encore Ellen Kuras. Elle a fait des recherches et connaît toutes ses répliques et celles des autres. Elle est si bien préparée et pense à chaque détail qu'elle incarne et aime le personnage.”
Elle aurait même payé les salaires de l’équipe pendant deux semaines.
Certes, Kate Winslet doit en partie sa popularité à sa participation à des films à gros budget, Titanic en tête. Pourtant, elle a toujours eu un goût pour les productions indépendantes, qui se fait plus prononcé ces dernières années, notamment avec Ammonite, le film de Francis Lee dans lequel elle incarne une spécialiste des fossiles tombée amoureuse d’une jeune femme en convalescence sur le bord de mer.
Dans Lee Miller, elle retrouve Marion Cotillard, avec laquelle elle avait déjà partagé l’affiche de Contagion en 2011. Noémie Merlant, Vincent Colombe, Patrick Mille et Zita Hanrot viennent compléter le casting français de ce film résolument européen. Alexander Skarsgård, Andy Samberg, Andrea Riseborough et Josh O’Connor sont aussi de la partie.
Lee Miller sortira en salles le 9 octobre 2024.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind a 20 ans : "Je ne sais plus vraiment si c’est moi qui ai fait ce film…"
Commentaires