Mis en examen, celui-ci risque jusqu’à 25 ans de prison.
Certains confondent les films avec la réalité. Riza Aziz, producteur du film Le Loup de Wall Street, signé Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio dans le rôle d’un escroc à la Bourse, a été mis en examen pour blanchiment d’argent.
Le co-fondateur de la société de production Red Granite Pictures aurait touché 248 millions de dollars illicites de la part de 1Malaysian Development Bhd (1MDB), un fonds d’investissement créé pour développer l’économie de la Malaisie, chapeauté par son beau-père Najib Razak, ancien premier ministre malaisien. Ce dernier fait déjà face à plusieurs accusations de blanchiment d’argent et de corruption.
D’après les enquêteurs américains, Le Loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio et Dumb & Dumber De avec Jim Carrey et Jeff Daniels, auraient justement été financés avec de l’argent sale provenant de 1MDB. La société Red Granite Pictures aurait ainsi profité de cette ressource pour se propulser dans la cour des grands grâce à ces deux productions. Riza Aziz risque jusqu’à 25 ans de prison.
Pour le moment, le producteur se dit non coupable. Mais sans le charisme d’un DiCaprio, son plaidoyer sera-t-il suffisant pour séduire la Cour ?
Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese concrétisent Killers of the Flower Moon
Commentaires