Nick Fury
Marvel

"Combien de temps faut-il rester en vie pour faire neuf films ?"

Dans le MCU, Samuel L. Jackson interprète Nick Fury. Et ce depuis 2008, lorsqu’il apparaît pour la première fois à la manière d’un caméo dans Iron Man. Il s’annonçait comme un personnage crucial et cela s’est vérifié par la suite. Désormais, il affiche au compteur treize films et deux séries – dont les derniers sont respectivement The Marvels et Secret Invasion où il est au cœur de l’intrigue.

Quinze ans plus tard, le comédien âgé de 75 ans a confié qu'il a initialement signé pour neuf films avec Marvel. Un contrat qu'il ne pensait pas pouvoir honorer de son vivant. Dans une interview accordée à GQ, l’acteur de Pulp Fiction est revenu sur ses personnages emblématiques et s’est arrêté quelques minutes sur le fondateur des Avengers :

"Kevin Feige m’avait dit ‘Nous allons t’offrir un contrat de neuf films.’ Combien de temps faut-il rester en vie pour faire neuf films ? Ce n’est pas le processus le plus rapide au monde. Je ne savais pas qu’ils feraient neuf films en deux ans et demi. C’est un peu fou !"


 

Pourtant, après la fin de ce contrat, qui s’est achevé avec Captain Marvel, Samuel L.Jackson a enchaîné les productions Marvel. Est-ce que les films d’auteur lui manquent ? En 2022, interrogé par le LA Times, il a avoué qu’il préférait jouer Nick Fury plutôt que de gagner des Oscars :

"Je ne veux pas laisser l'Académie des Oscars décider si ma carrière est un succès ou un ratage. Mon critère de réussite est mon bonheur : suis-je satisfait de ce que je fais ? Je ne fais pas des films pour chasser les statuettes. "Si vous faites ce film, vous gagnerez un Oscar !" Non, merci. Je préfère jouer Nick Fury. Ou m'amuser à être Mace Windu avec un sabre laser à la main !"

Samuel L.Jackson "préfère jouer Nick Fury" que gagner des Oscars

Attaché à Marvel, l’acteur a également pris la défense à plusieurs reprises, de ces films ainsi que des acteurs qui incarnent les super-héros qu’il considère au même titre que d’autres comédiens comme des stars de cinéma, face à des cinéastes qui les dénigrent.

Plus heureux que jamais de faire partie de cet univers, il a partagé durant l’interview du GQ son moment préféré :

"Dans Captain America et le Soldat de l’Hiver et que Nick est dans la voiture. C’est la quintessence de Nick Fury. Pas de panique. Il est posé, analyse, réfléchi à son prochain mouvement […] Il est badass, vraiment badass."

Samuel L. Jackson, reviendra-t-il interpréter l’emblématique personnage ? Récemment, il a élevé la voix contre l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les plateaux du MCU, et l’appropriation de son visage par la technologie. Et si, ce n’est plus lui qui jouait Nick Fury, mais bien une IA ? Plus besoin alors, de se demander s’il serait encore en vie pour remplir son contrat.

Marvel/Star Wars : Samuel L. Jackson craint l'utilisation des Intelligences artificielles à Hollywood