Palpatine Star Wars 9
Disney

Apparemment c’est Kathleen Kennedy, Présidente de Lucasfilms, qui voulait voir revenir L’Empereur au sein de la saga.

La saga Skywalker vient de se terminer avec l’épisode 9, L’Ascension de Skywalker, est déjà une pluie de révélations tombe sur ce film (et cette dernière trilogie) mitigé. Entre les explications de son réalisateur, JJ Abrams, les tacles envers Rian Johnson et son Derniers Jedi (par le même Abrams), le désaveu de certains acteurs (Oscar Isaac, notamment)… Voilà que l’on apprend que le retour de l’emblématique méchant, L’Empereur Palpatine, n’était pas une idée originale du scénariste Chris Terrio.

IGN France nous informe qu’il s’agirait en réalité de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm depuis son rachat par Disney et productrice de la postlogie, qui aurait décidé de ressusciter Palpy. Ah bon ? Quelques mois plus tôt, au détour d’une interview, le premier réalisateur sur le projet, Colin Treverrow avait expliqué que l’idée venait de JJ Abrams avant que celui-ci ne le remplace aux manettes de l’épisode 9. Surprise : dans une interview récente donnée au AwardsDailey, Chris Terrio, scénariste du film, a affirmé que c’était la Présidente de Lucasfilm elle-même qui avait eu cette idée versant dans la nostalgie. Ou le fan service, au choix.

"Je ne peux pas parler à la place de Kathy [Kennedy] concernant son intention.", explique Terrio. "Cela a certainement été abordé et discuté avant que je n'arrive. Kathy avait cette vision générale qu'il fallait raconter une même histoire pour les neuf épisodes. Bien que vu le tour de passe-passe entre l'épisode VII et l'épisode VIII, vous n'auriez pas pu dire qu'ils racontaient la même histoire. Elle pensait que ça serait une fin puissante pour le neuvième film. Et cela colle à J.J. car il adore les tours de magie. (…) Certaines similarités entre Snoke et Palpatine. L'intention était qu'en arrivant à l'épisode IX, vous réalisez qu'il s'agissait là des vraies raisons de ces événements. Cela montre comme l'histoire est un affrontement cyclique à travers la série."

Bonne ou mauvaise idée, c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture. C’est ce que l'on raconte en tout cas.

L’Ascension de Skywalker : d’après Ian McDiarmid, Palpatine était censé être définitivement mort