Timothée Chalamet joue l’acteur complètement dépassé pour Martin Scorsese
Capture d'écran YouTube (@Chanel)

Chanel dévoile (enfin) le nouveau spot de son parfum phare, Bleu.

Annoncée en fin d’année dernière, la collaboration entre Timothée Chalamet et le réalisateur Martin Scorsese autour du parfum pour homme Bleu, de la marque Chanel, se faisait désirer. Au beau milieu du 77e festival de Cannes, la sortie de ce spot qu’on attendait plus a donc beaucoup surpris les internautes.

Ce sont presque une minute et trente secondes de montage en noir et blanc scorsesien, où l’on suit Timothée Chalamet qui tient le rôle d’un acteur convié à un talk show. Au fur et à mesure que sa journée avance, les limites entre fiction (le film qu’il doit promouvoir) et réalité se brouillent, et la couleur bleue s’insinue de plus en plus dans sa grisaille quotidienne. La vidéo est à découvrir en intégralité ci-dessous :


 

Il s’agit de la première collaboration entre Timothée Chalamet et Martin Scorsese. L’acteur franco-américain de vingt-huit ans prend la suite de Gaspard Ulliel décédé des suites d’un accident de montagne il y a deux ans. En 2010, le réalisateur de Taxi Driver questionnait déjà la figure de l’acteur, la place de la caméra et les frontières floues entre fiction et réalité dans une première publicité dans laquelle Ulliel donnait la réplique à Ingrid Sophie Schram.

L’interprète d’Yves Saint-Laurent avait tourné deux autres courts-métrages pour Bleu : l’un en 2015, dirigé par James Gray, et l’autre en 2018, mis en scène par Steve McQueen.

Martin Scorsese reprend aujourd’hui le concept d’une mise en abîme ultra-cinématographique. Lors de ses périgrinations, Timothée Chalamet est amené à croiser Courtney Eaton (Yellowjackets, Mad Max : Fury Road), qui lui claque une porte au nez, et Havana Rose Liu (American Horror Story, Bottoms), qui fait passerelle entre le monde réel et celui du film dans le film.

L’exercice publicitaire n’était pas étranger à Timothée Chalamet qui interprétait déjà Edgar aux mains d’argent, pastiche du personnage immortalisé par Johnny Depp, dans une publicité de la marque Cadillac diffusée au Super Bowl en 2021.

Jonathan Glazer retrouve Scarlett Johansson pour une publicité