En Thérapie saison 2
Arte

Le professeur Dayan revient avec de nouveaux patients (mais aussi quelques anciens).

Acclamée au moment de sa sortie en 2021, la série En Thérapie, adaptée par Éric Toledano et Olivier Nakache à partir de la production israëlienne BeTipul, revient cette année pour une deuxième saison et 35 nouveaux épisodes.

En Thérapie : la série psy d'Arte à voir absolument (critique)

Cette nouvelle saison fait un saut dans le temps et nous propulse cinq ans après les événements du Bataclan (alors au coeur de l'histoire). Le thérapeute Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) accueillera ses patients dans son nouveau bureau au lendemain du premier confinement. Et s'il en retrouvera des anciens patients, comme le couple incarné par Clémence Poésy et Pio Marmaï, il commencera une thérapie avec quatre nouveaux, et sera lui-même analysé par une nouvelle consoeur. Dans cette saison, Dayan accompagnera Inès (Eye Haïdara), une avocate quadragénaire et solitaire, Robin (Aliocha Delmotte), un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia (Suzanne Lindon), une étudiante venue partager un sombre secret concernant sa santé et Alain (Jacques Weber), un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique… Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le docteur Dayan se tourne vers Claire (Charlotte Gainsbourg), une analyste et essayiste de renom dont il espère le soutien pour son procès en cours. Agnès Jaoui et Carole Bouquet apparaitront également au casting.

Cette saison sera diffusée sur Arte le jeudi à 20h55 du 7 avril au 19 mai 2022, et les deux saisons seront disponibles en intégralité sur arte.tv dès le 31 mars.

À la réalisation, le duo Toledano/Nakache refait équipe cette année avec Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, Emmanuel Finkiel, sur un scénario de Clémence Madeleine-Perdrillat avec Mary Arnaud, Elise Benroubi, Maya Haffar, Clara Lemaire Anspach, Nils-Antoine Sambuc, Emmanuel Finkiel, Lola Gruber, Eric Toledano et Olivier Nakache.

Si aucune bande-annonce n'a encore été diffusée, les amateurs peuvent toujours se rappeler de la série grâce au teaser de la première saison :


Et pour faire patienter les spectateurs, voici le déroulé de la première soirée de diffusion d'En thérapie saison 2, le jeudi 7 avril à 20h55 :

  • Lundi 18 mai 2020, 9 h – Inès : Philippe Dayan a rendez-vous avec Inès, une brillante avocate quadragénaire, qui instruit un dossier de non-assistance à personne en danger impliquant le psychanalyste. Elle prépare ce dernier sans ménagement à l’épreuve de la comparution qui l’attend, non sans avoir pris soin de lui rappeler qu’elle a été brièvement sa patiente une vingtaine d’années plus tôt. Dayan découvre alors avec étonnement les raisons qui poussent la jeune femme à souhaiter venir le consulter à nouveau… intention de divorcer. À nouveau seul face à son thérapeute, le jeune garçon confie douloureusement les moqueries de ses camarades de collège, liées à son surpoids.
  • Mardi 19 mai 2020, 17 h – Robin : Le psychanalyste accueille Robin, fils de Léonora et Damien (Clémence Poésy et Pio Marmaï), d’anciens patients qu’il recevait dans le cadre d’une thérapie de couple. Âgé de onze ans, le garçon semble ignorer ce qui le conduit sur le divan, et rêve d’une "cape d’invisibilité". Il refuse de passer du temps chez son père par crainte du Covid. Dayan s’emploie ingénieusement à débusquer les non-dits familiaux qui pèsent sur son jeune patient, dont il découvre la vivacité et la sensibilité.
  • Mercredi 20 mai 2020, 9 h – Lydia : Étudiante en dernière année d’architecture, Lydia, vingt-deux ans témoigne d’une mauvaise expérience avec une précédente thérapeute. Dayan oriente sa patiente pour tenter de comprendre cet échec. Lydia livre en fin de séance la vraie raison de sa venue : une nouvelle accablante concernant sa santé. Elle ne l’a dit à personne et refuse de se soigner…
  • Jeudi 21 mai 2020, 20 h – Alain : Septuagénaire survolté, patron d’une grosse société, Alain est pris dans une tourmente médiatique depuis le suicide d’une de ses salariés, victime de surmenage pendant le confinement. Il attend de Dayan qu’il lui prodigue des "conseils en communication". Le thérapeute refuse fermement et tente d’orienter son patient vers un travail analytique en profondeur.
  • Vendredi 22 mai 2020, 18 h – Claire : Sur les conseils de son avocat, Dayan consulte Claire Brunet, une psychanalyste de renom, autrice d’un récent essai très médiatisé. Fragilisé et tendu par la procédure judiciaire en cours, il souhaite interroger sa pratique. Claire questionne sans tarder les motivations de son patient, évoque une analyse plus qu’une supervision. Au terme d’une séance intense, Dayan tombe sur Rebecca, qu’il n’a pas vue depuis des années. Il est d’autant plus troublé qu’il découvre qu’elle est également en analyse avec Claire.