Percy Jackson de Disney Plus
Disney Plus

Les célèbres romans de Rick Riodan sont adaptés dans une nouvelle version télévisuelle nettement plus fidèle, et portée par un jeune casting impressionnant.

Logan Lerman est beau joueur. Au cours d'un récent podcast, il a envoyé sa chaleureuse bénédiction à l'équipe de la nouvelle série Percy Jackson, lancée cette semaine sur Disney Plus, et qui pourrait bien faire oublier sa version cinématographique remontant aux années 2010. Deux films pas tout à fait réussis, qui ont notamment échoué à faire naître une franchise à long terme pour le studio. Disney remet donc les compteurs à zéro. Les best-sellers de Rick Riodan deviennent une série télé au long cours, avec l'écrivain aux manettes en tant que co-créateur et co-producteur.

De toute évidence, le résultat est nettement plus proche des romans. C'est même la raison d'être de cette resucée mythologique. Percy Jackson et les olympiens a pour commandement ultime de respecter scrupuleusement la saga littéraire originale, quand la version ciné avait pris ses distances, en vieillissant notamment les personnages. Non, Percy et ses amis ne sont de grands ados en train d'entrer dans l'âge adulte. Ce sont des enfants, à peine âgés d'une douzaine d'années, qui entrent doucement dans la puberté. Et cette nouvelle approche change tout.

Percy Jackson et les Olympiens Disney Plus
Disney Plus

Sur le fond, l'histoire n'a pas varié. On a toujours ce gamin new-yorkais qui découvre que les dieux de l'Olympe existent pour de vrai. Qu'il est lui-même un demi-dieu, le fils de Poséidon, pris dans une guerre biblique avec Zeus et Hadès, après la disparition du fameux foudre. Traqué dans le monde réel, Percy va être envoyé dans un camp spécial où sont recueillis et entraînés les autres enfants nés d'une union entre dieux et humains. Mais très vite, le directeur des lieux, Charon, l'incite à partir en quête pour retrouver le foudre et éviter une guerre qui pourrait détruire la Terre.

Le tout jeune Walker Scobell, révélé dans le film Netflix The Adam Project, a repris le rôle. Il n'avait même pas 12 ans au moment du tournage et il donne ainsi une toute nouvelle dimension au jeune héros. On a vraiment affaire à un enfant, empêtré dans des problématiques de petit garçon qui découvre, à travers sa quête, le monde et la vie, la difficulté de satisfaire ses parents ou d'honorer son héritage. Ce qui fait de Percy Jackson et les olympiens un programme résolument familial. Le showrunner Jon Steinberg explique d'ailleurs avoir créé la série en ayant en tête que son fils de 7 ans puisse la voir. Mission accomplie.

Percy Jackson et les Olympiens Disney Plus
Disney

L'excellent casting - emmené par Scobell, Aryan Simhadri (alias Grover Underwood) et Leah Sava Jeffries (qui reprendra le rôle d'Annabeth Chase), ainsi que quelques seconds rôles excellents comme Jason Mantzoukas en Dionysos - n'est pas pour rien dans la réussite de la série.

Certes, le nouveau Percy Jackson ne révolutionne pas la narration et aurait mérité un peu plus de sous pour booster des effets spéciaux qui piquent parfois les yeux. Mais l'aventure est cool et le rythme efficace, car chaque saison a la volonté de couvrir un livre entier, avec un début et une fin, sans temps morts. L'esprit mythologique des romans de Riordan fait le reste. Résultat : ce remake n'est pas vain et c'est déjà une grande victoire pour le petit garçon, qui devrait avoir de beaux jours devant lui sur Disney Plus.

Percy Jackson et les olympiens, saison 1 en 8 épisodes, à voir sur Disney Plus à partir du 20 décembre.


A lire aussi sur Première